Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Bam - un an après le terrible tremblement de terre

    Lucerne (otsa) - Les 430 premières maisons reconstruites par Caritas Suisse dans la région de Bam seront terminées à la fin de l'année. Ainsi, plus de 2000 personnes pourront quitter les tentes et les abris de fortune pour emménager dans leurs nouvelles maisons résistant aux tremblements de terre. Avec le soutien financier de la Chaîne du Bonheur, Caritas Suisse a investi près de sept millions de francs dans les secours d'urgence et l'aide à la reconstruction.

    Parallèlement aux secours d'urgence, Caritas a commencé au début de l'année 2004 à reconstruire des maisons privées dans trois villages. Ces maisons sont antisismiques et adaptées aux modes traditionnels d'habitation et de construction ainsi qu'au climat désertique. La participation active des personnes concernées dans la construction est une exigence essentielle du projet. Les 430 premières familles pourront emménager prochainement.

    Lors du tremblement de terre catastrophique du 26 décembre 2003, près de 35 000 personnes ont perdu la vie à Bam et dans les villages aux alentours. 16 000 personnes ont été blessées et 1700 enfants sont devenus orphelins. La région a presque été complètement rasée. Plus de 6,5 millions de mètres cubes de décombres ont dû être évacués.

    Voici seulement quelques semaines que la ville même de Bam a été débloquée pour permettre la reconstruction. Caritas Suisse va aussi s'engager dans la reconstruction de Bam. Son projet s'adresse en premier lieu aux ménages tenus par des femmes seules. Sans aide extérieure, elles n'ont pratiquement aucune chance de retrouver une vie normale.

    Remarque pour les médias

    Bettina Bühler, responsable du programme en Iran, vient de revenir de Bam. Elle se tient volontiers à votre disposition pour une interview du type bilan après une année. Elle est atteignable au 079 449 62 09.

ots Originaltext: Caritas Schweiz
Im Internet recherchierbar: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Caritas Schweiz
Livia Leykauf
Löwenstrasse 3
6002 Luzern
Tel.         +41/41/419'24'59
Email:      lleykauf@caritas.ch
Internet: www.caritas.ch



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: