Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Criminalité des jeunes: la répression de suffit pas - Nouvelle publication aux Editions Caritas

    Lucerne (ots) - Plusieurs spécialistes suisses et étrangers du droit pénal estiment inutile de durcir la répression à l'encontre des jeunes criminels. Leurs contributions ont été réunies dans la brochure "Délinquence juvénile: faut-il avoir peur des jeunes?". Le Groupe réforme en matière pénale de Caritas est l'éditeur de cette publication.

    Le nombre de jeunes ayant affaire à la justice en Suisse reste stable. Mais les statistiques montrent une augmentation des délits commis avec violence. Les avocats constatent également chez un petit groupe de jeunes délinquants une plus grande propension à user de la violence. Cependant, dans la plupart des cas, la criminalité des jeunes reste épisodique et liée à des troubles de la personnalité. Le Groupe réforme en matière pénale de Caritas est dirigé par le professeur de droit pénal Franz Riklin, de l'Université de Fribourg.

    La plupart des jeunes qui enfreignent le droit pénal commettent des petits délits comme le vol à l'étalage ou la consommation de drogue. Dans les délits commis avec violence, ce sont souvent des jeunes du même âge qui sont également les victimes. Cependant, pour Nicolas Queloz, professeur à l'Université de Fribourg, le droit pénal des mineurs en Suisse n'est pas dépassé. En effet, les notions d'éducation et de proportionnalité qui sont au centre de ce droit ont montré largement leur pertinence.

    "Jugendliche, die uns Angst machen - Was bringt das Jugendstrafrecht ? Délinquance juvénile: faut-il avoir peur des jeunes? Quelles réponses du droit pénal des mineurs?"

    Lucerne, 2003, 172 pages, 22 francs, avec des contributions en allemand et en français. Commande : Caritas Suisse, secteur Communication, Löwenstrasse 3, 6002 Lucerne, tél. 041 419 22 22, e-mail : info@caritas.ch

    Des exemplaires pour la presse peuvent être commandés au 041 419 23 36 ou par e-mail info@caritas.ch

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Professeur Nicolas Queloz
Tél. +41/26/300-80-75 ou +41/26/300-80-97.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: