Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas Suisse publie son rapport annuel

700 projets soutenus dans le monde entier

    Lucerne (ots) - L'Assemblée des délégués de Caritas Suisse a accepté le rapport annuel et les comptes 2002 de l'organisation. L'œuvre d'entraide a réalisé l'an dernier des projets pour un montant de 102,3 millions de francs. La Confédération et la Chaîne du Bonheur ont soutenu l'aide humanitaire de Caritas, une aide qui s'est montée l'année passée à 47,7 millions de francs.

    Le résultat de 102,3 millions de francs représente, en comparaison avec l'année précédente, une baisse de 12%. Cette baisse est due avant tout au transfert des compétences pour l'accompagnement des réfugiés statutaires aux cantons. Depuis la dernière révision de la loi sur l'asile en 2001, ce ne sont plus les œuvres d'entraides, sur mandat de la Confédération, qui sont responsables de l'intégration des réfugiés reconnus, mais les cantons.

    Près de la moitié des dépenses ont été consacrées aux 700 projets de Caritas dans le domaine de la coopération internationale. L'aide aux développement à long terme a nécessité l'engagement de 28,8 millions de francs et 18,9 millions de francs ont été attribués à l'aide humanitaire. Cette dernière s'est concentrée sur l'aide d'urgence et des projets de reconstruction en Afghanistan ou dans les Balkans. Les secours d'urgence lors des inondations en Europe centrale (République tchèque) et en Asie (Inde, Bangladesh) ainsi que pour prévenir la famine au Zimbabwe et en Ethiopie ont également représenté un point fort de l'engagement de Caritas.

    Coopération avec la DDC et la Chaîne du Bonheur

    La Direction du développement et de la coopération (DDC) a octroyé 9,5 millions de francs à divers projets de Caritas. De son côté, la Chaîne du Bonheur a soutenu l'aide humanitaire de Caritas pour un montant total de 7 millions de francs. Les dons ont atteint 18,2 millions de francs, réalisant ainsi les objectifs budgétaires. Les legs ont par contre été nettement moins importants en 2002.

    Les activités en Suisse de l'organisation ont été marquées notamment par  un accompagnement plus important dévolu aux requérants d'asile mineurs et le soutien apporté à près de 800 enfants tamouls fréquentant 17 écoles de langue et culture tamoules. Caritas Suisse a également placé 1106 bénévoles dans 202 fermes de montagne dans les Alpes et le Jura. Ils ont effectué 12 756 jours de travail. Enfin, Caritas gère 9 Epiceries Caritas réservées aux personnes disposant de bas revenus. Dans ces épiceries, elles peuvent acheter des produits entre 30 et 50% meilleur marché que dans les commerces habituels. Caritas a pu conclure des accords de livraison avec plusieurs entreprises comme Baer, Emmi ou Nestlé Suisse.

    Les pauvres vivent moins longtemps

    L'étude de Caritas "Les pauvres vivent moins longtemps" a connu en novembre 2002 un écho important dans la presse et le public. Cette publication met en évidence des inégalités flagrantes face à la mort et à la maladie. Les personnes les moins qualifiées, qui exercent des professions mal rémunérées et occupent des positions basses dans la hiérarchie, meurent en moyenne quatre à cinq ans plus vite que les personnes bien formées et disposant de revenus confortables.

    Dans un souci de transparence et dans le contexte du débat actuel sur les salaires des managers, Caritas publie le salaire de son directeur, en poste depuis 12 ans: 182 00 francs. Ce salaire correspond au traitement d'un recteur d'une haute école spécialisée. L'écart entre le plus bas et le plus haut salaire à Caritas est caractérisé par le multiple 4.

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Le Rapport annuel et les comptes peuvent être commandés auprès de:
Caritas Suisse
Löwenstrassse 3
6002 Lucerne
E-Mail: info@caritas.ch.



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: