Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Caritas: 100'000 francs pour l'aide d'urgence en Irak

De retour de mission, Caritas estime la situation humanitaire de l'Irak dramatique

    Lucerne (ots) - La situation humanitaire du pays est dramatique. Caritas Suisse a donc décidé de débloquer une somme de 100'000 francs pour l'aide d'urgence. Une attaque militaire du pays produirait des flots de réfugiés au sein d'une population déjà très affaiblie par les sanctions. Caritas Suisse se prononce en conséquence clairement contre une telle guerre.

    Caritas Suisse engage 100'000 francs dans l'aide d'urgence à l'Irak afin de pouvoir transformer et équiper 40 postes sanitaires et petits hôpitaux en services de premiers secours. Du matériel médical - des bandes de pansement, seringues ou perfusions - sera distribué. Des couvertures, des jerrycans pour l'eau et des filtres sont déjà à disposition. Les besoins sont importants. En effet, en raison des sanctions sévères imposées au pays, les infrastructures sanitaires manquent de tout. Ce matériel pourra également servir en cas d'attaque militaire pour l'aide d'urgence à la population civile.

    En raison de l'embargo, la situation du pays est dramatique. Il n'existe pas seulement d'énormes besoins dans le domaine de la santé, mais on constate également un manque de vivres et d'eau potable. Un tiers des enfants en dessous de cinq ans sont malnutris ou sous-alimentés. Une femme enceinte sur deux souffre d'anémie. C'est la raison pour laquelle Caritas soutient un programme, le " well baby-Programm ", en faveur des mères et de leurs enfants sous-alimentés. Comme l'approvisionnement en eau potable s'est considérablement détérioré ces dernières années, Caritas s'engage dans l'entretien d'installations de traitement des eaux. Depuis 1991, et avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de la Chaîne du Bonheur et de divers partenaires, Caritas a fourni pour 47 millions de francs d'aide d'urgence à l'Irak et au Kurdistan.

    Une délégation de Caritas vient de se rendre en Irak pour effectuer une mission d'évaluation de la situation humanitaire du pays. Elle a constaté que la population, déjà affaiblie par les sanctions, craint énormément le déclenchement d'un conflit armé. Aujourd'hui déjà, entre 14 et 16 millions de personnes sont totalement dépendantes de l'aide octroyée par les Nations Unies. Une guerre produirait d'énormes flux de réfugiés. Caritas ne peut que se prononcer de manière véhémente contre une telle guerre.

    Caritas vous remercie pour tout don sur le compte postal 60-7000-4, mention "Irak"

    Aux rédactions:

    Une représentante de Caritas Suisse a accompagné cette mission d'évaluation en Irak. Pour de plus amples informations, merci de contacter André Simonazzi, chef du département information de Caritas Suisse, 041/419'23'36. Des photos sont également disponibles sur le site Internet de Caritas à l'adresse www.caritas.ch (Presse - dossiers de presse).

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Caritas Suisse
Löwenstrasse 3
Postfach
6002 Lucerne
Internet: http://www.caritas.ch
[ 011 ]



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: