Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Zimbabwe: Aide d'urgence de Caritas Suisse et de la Mission Bethléem Immensee

Des repas pour 20'000 enfants et malades

    Lucerne (ots) - Caritas Suisse et la Mission Bethléem Immensee s'engagent dans un vaste programme d'aide d'urgence dans la région de Gweru. Pendant 10 mois, 20'000 enfants, orphelins et malades du sida recevront des repas. Le programme coûtera un demi-million de francs.

    La moitié de la population du Zimbabwe, soit 6 millions de personnes, est menacée par la famine qui affecte le Sud du continent africain. De l'ensemble des Etats affectés par cette sécheresse, le Zimbabwe fait face à la situation la plus dramatique. La réforme agraire anarchique menée par le gouvernement, conjuguée à des conditions climatiques défavorables, a conduit le pays à la ruine. Le déficit alimentaire est énorme et les devises nécessaires à l'importation de vivres manquent. Les queues pour obtenir quelques vivres aux points de distribution s'allongent dans le pays. La situation va continuer à empirer jusqu'à la fin de l'année.

    Caritas Suisse et la Mission Bethléem Immensee conjuguent leurs efforts pour porter secours à la population du pays. Dans la région de Gweru, 14'000 écoliers ainsi que tous les enfants en dessous de cinq ans vont bénéficier d'une aide alimentaire. La Caritas de Gweru est responsable de la gestion du projet. Dans le cadre de 43 écoles, elle distribuera une ration quotidienne de haricots, d'huile, de lait en poudre et de sucre sous la forme de repas préparés. De plus, 2'700 orphelins du sida, dont plus d'une centaine de bébés, ainsi que 950 malades du sida recevront de l'aide par l'intermédiaire de 8 centres.

    Une livraison de 17 tonnes de lait est sur le point de partir et l'achat des vivres est en cours. Le programme durera 10 mois, jusqu'à la prochaine récolte d'août 2003. L'ensemble de l'aide d'urgence coûte 3 millions de francs suisses, soit 50 centimes par repas. Caritas Suisse et la Mission Bethléem Immensee engagent 500'000 francs dans cette action.

    Caritas Suisse et la Mission Bethléem Immensee vous remercient pour tout don sur le compte 60-7000-4, mention "Zimbabwe".

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Caritas Suisse
Löwenstrasse 3
Postfach
6002 Lucerne
Internet: http://www.caritas.ch



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: