Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Europe: après les inondations, la reconstruction commence: Des dégâts immenses à effacer

    Lucerne (ots) - Après une intensive phase d'aide d'urgence, Caritas commence à reconstruire dans les territoires d'Europe et d'Asie touchés les récentes inondations catastrophiques. Caritas concentre son aide en faveur des personnes les plus faibles qui ont tout perdu dans la catastrophe. Des infrastructures comme des foyers pour personnes âgées, des logements sociaux ou des écoles doivent également être reconstruits.

    Avec le retrait des eaux, les pays touchés par les inondations prennent la mesure de l'ampleur des dégâts causés par cette catastrophe. Rien qu'en République tchèque, 200'000 personnes ont dû être évacuées. Des milliers d'entre elles ne peuvent toujours pas rentrer dans leurs foyers, car leurs maisons sont très endommagées ou totalement détruites. Dans les régions du pays touchées, Caritas Tchéquie héberge les victimes des inondations. Caritas distribue aussi des vivres, des médicaments et de nombreux objets ou vêtements nécessaires. Caritas met également des bénévoles à disposition de ceux qui peuvent regagner leurs foyers pour effectuer les travaux de déblaiement.

    Dans la reconstruction, Caritas s'engage surtout en faveur des personnes les plus pauvres ou pour réhabiliter des infrastructures sociales. Cet automne encore, les parois des bâtiments endommagés doivent être soigneusement séchées, des lignes électriques remplacées et des systèmes de chauffage installés. Dans de très nombreuses maisons, l'ameublement a été entièrement détruit. Caritas mettra à disposition des pièces d'ameublement comme des lits, des tables ou des réfrigérateurs. Caritas s'engagera encore dans la reconstruction d'écoles, jardins d'enfants, homes pour personnes âgées ou logements sociaux. Dans d'autres pays d'Europe - Roumanie, Russie ou Moldavie notamment - le réseau international de Caritas s'engage déjà dans la reconstruction. En Allemagne, la Caritas allemande s'engage pour les victimes des territoires ravagés par la catastrophe.

    Les inondations se poursuivent également en Asie. Caritas Suisse engage 100'000 francs pour les victimes de la catastrophe en Europe et 100'000 francs pour l'aide en Asie.

    Caritas vous remercie pour tout don effectué sur le compte postal 60-7000-4, mention "Inondations 2002". Les dons peuvent également être effectués sur le site www.caritas.ch.

    La Chaîne du Bonheur récolte également les dons sur le compte 10-15000-6, mention "intempéries".

ots Originaltext: Caritas Suisse
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Caritas Suisse
André Simonazzi
Tél. +41/41/419'23'36



Plus de communiques: Caritas Schweiz / Caritas Suisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: