Suivre
Abonner HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse

HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse

Campagne EPER en faveur des Roms du Kosovo : à quoi bon faire un don ?

Lausanne (ots)

Les Roms du Kosovo vivent dans des conditions aussi misérables que précaires. Sans accès à l'éducation ni à des sources régulières de revenus, ces personnes luttent quotidiennement pour leur survie en marge de la société. L'EPER, l'Entraide protestante suisse, encourage leur intégration sociale par un programme d'envergure. Mais cela a-t-il un sens de faire un don à des projets caritatifs ? L'EPER répond à cette question à travers sa campagne : www.demandez-lui.ch

Le Kosovo est le plus jeune Etat d'Europe. C'est aussi le plus pauvre. Les minorités ethniques de ce pays - Roms, Ashkalis et Egyptiens (RAE) des Balkans - sont particulièrement touchées par une grande précarité et une exclusion sociale persistante. Elles vivent en majeure partie dans des cabanes sans eau ni électricité, subissent des discriminations sur e marché du travail et n'ont souvent pas accès aux prestations publiques telles que la santé ou l'éducation.

Une chance de vivre dans la dignité

Dans le cadre d'un programme qui agit sur plusieurs fronts, l'EPER et son organisation partenaire Voice of RAE aident ces minorités à améliorer leurs conditions de vie. Mais au regard de l'immensité de la détresse, quel sens cela fait-il de verser des dons à de tels projets ? Quelle est la plus-value concrète des oeuvres d'entraide face à des problèmes d'une telle ampleur ? Divers intervenantes (collaboratrices et collaborateurs de l'EPER et de Voice of Roma, bénéficiaires des projets) répondent à cette question sur le site www.demandez-lui.ch : grâce aux dons, des familles roms peuvent se construire une maison avec électricité et eau courante et accroître leurs chances sur le marché du travail ; les enfants peuvent aller à l'école et les jeunes faire des études ou suivre une formation professionnelle.

L'EPER ne prétend pas résoudre les problèmes du monde du jour au lendemain, mais elle s'y atèle en étroite collaboration avec les personnes qui vivent sur place en vue d'impulser un changement positif au sein de communautés. Le travail de l'Entraide protestante suisse ouvre des perspectives d'avenir aux Roms et aide à déconstruire les préjugés, aussi bien au Kosovo qu'en Suisse. Par exemple, saviez-vous que les Roms sont originaires d'Inde ? Ou que ces minorités sont sédentaires ? Pour en savoir davantage sur leur histoire ou obtenir des réponses à vos questions : www.demandez-lui.ch

Matériel photo à télécharger

Contact:

Joëlle Herren Laufer, responsable médias, tél. fixe : 021 613 44 59,
mobile : 078 661 08 97, e-mail : joelle.herren@eper.ch.

Plus de actualités: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche / EPER - L'Entraide Protestante Suisse