HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

L'EPER finance un voyage sûr à des réfugiés vers l'Europe

Lausanne (ots) - L'Entraide protestante suisse (EPER) soutient à hauteur de CHF 250 000 la Federazione delle Chiese evangeliche in Italia (FCEI) afin de permettre à des réfugiés en provenance du Liban de voyager vers l'Europe dans des conditions sûres et de les héberger. En novembre 2015, la FCEI et la communauté de Sant'Egidio ont passé avec le gouvernement italien un accord autorisant les deux organisations à conduire vers l'Italie, par des routes sûres, des réfugiés particulièrement vulnérables dont les dossiers répondent à des critères précis. L'accord porte sur un millier de personnes sur deux ans.

Jour après jour, des centaines, voire des milliers de personnes tentent de trouver refuge en Europe en traversant la Méditerranée. La situation dans leur pays est désespérée au point que ces personnes sont prêtes à risquer leur vie pour fuir. Entre janvier et fin septembre de cette année, 3501 personnes sont décédées en tentant la traversée de la Méditerranée.

La FCEI et la communauté de Sant'Egidio refusent d'assister plus longtemps à cette tragédie humanitaire. Elles ont donc recherché des solutions afin que les personnes réfugiées puissent arriver en Europe par des voies plus sûres et ont passé un accord avec le gouvernement italien en novembre 2015. Inspiré du système des corridors humanitaires, où un Etat octroie un visa pour une zone déterminée, cet accord autorise les deux organisations à transporter jusqu'à l'Italie un millier de personnes réfugiées particulièrement vulnérables sur deux ans. La FCEI et la communauté de Sant'Egidio se sont engagées à prendre en charge ces dernières en assurant le gîte et le couvert et et en finançant des mesures d'intégration comme des cours de langue.

Entre janvier et août 2016, 279 réfugiés, principalement syriens, sont arrivés en Italie via le Liban avec un visa humanitaire. Un groupe d'une centaine de personnes est attendue pour la fin octobre 2016. La FCEI et la communauté de Sant'Egidio se sont partagé la responsabilité de ce groupe. L'EPER aide la FCEI à financer les frais de voyage et d'hébergement de 50 de ces personnes.

Compte pour les dons : 10-1390-5 
mention « Voyage sûr » 

Contact:

Olivier Graz, responsable communication,
tél. fixe: 021 613 40 80, mobile: 078 661 08 97,
e-mail: olivier.graz@eper.ch.



Plus de communiques: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

Ces informations peuvent également vous intéresser: