HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

L'EPER fournit une aide humanitaire en faveur des déplacés internes au Soudan du Sud

Zürich (ots) - L'Entraide Protestante Suisse (EPER) fournit une aide d'urgence d'un montant de CHF 100 000 en faveur des personnes déplacées au Soudan du Sud. Dans la province de Central Equatoria, des kits alimentaires et d'hygiène, de l'eau et des médicaments sont distribués à 5000 familles, ce qui correspond à environ 40 000 personnes. Des installations sanitaires sont en outre aménagées. Les bénéficiaires sont principalement des femmes, des enfants, des personnes âgées et handicapées et des civils blessés. En tant que membre d'ACT alliance, l'EPER contribue à l'aide humanitaire apportée par le réseau international dans la province. L'EPER implémentera l'aide d'urgence au travers de Norwegian Church Aid (NCA), membre d'Act Alliance, en collaboration avec ses organisations partenaires locales.

L'EPER oeuvre depuis plusieurs années au développement des communautés rurales dans quatre districts (Yei, Lainya, Juba et Terekeka) de la province de Central Equatoria. Cette zone se situe au coeur des régions qui furent âprement disputées lors de la guerre civile de 1982 à 2005. En raison de ce conflit long de plusieurs décennies, le peu d'infrastructures existantes a été en grande partie détruit. C'est pourquoi l'EPER et ses organisations partenaires aident aujourd'hui la population civile à réhabiliter les villages et les structures dans le cadre de projets axés sur l'agriculture, l'élevage et la pisciculture, l'eau potable, la formation, la promotion de la paix et le renforcement des compétences. Les projets de l'EPER dans les districts de Yei et Lainya, ne sont pas directement touchés par le conflit, mais de nouveaux déplacés arrivent quotidiennement. La plupart d'entre eux restent dans la région tandis que que d'autres traversent la frontière pour se réfugier en Ouganda. Dans les districts de Juba et Terekeka, les projets de l'EPER ont dû être interrompus car l'accès à cette zone est trop dangereux. Si les parties au conflit ont signé un accord de cessez-le-feu le 23 janvier 2014 à Addis Abeba, il a d'ores et déjà été violé de part et d'autre. Les violences se poursuivent et le nombre de déplacés et de réfugiés augmente de semaine en semaine. Dans son rapport du 3 février, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU fait état de 743 400 déplacés à l'intérieur du pays et de 130 400 personnes réfugiées à l'étranger.

L'EPER, l'oeuvre d'entraide des Eglises protestantes suisses, apporte une aide humanitaire, combat les causes de la misère et permet aux plus pauvres d'accéder aux ressources vitales telles qu'eau, nourriture et éducation. L'EPER lutte contre l'exploitation et aide les personnes opprimées à s'organiser et à faire valoir leurs droits. L'objectif est de permettre à chacun de mener une vie autonome dans la dignité quelle que soit son appartenance ethnique ou religieuse. L'EPER collabore avec des organisations partenaires dans plus de 45 pays du monde. Elle vient en aide aux personnes démunies dans leur pays, indépendamment de leur culture, de leur religion ou de leur confession. En Suisse, l'EPER défend les droits des réfugiées et réfugiés, et joue un rôle actif dans des projets de conseil et d'intégration pour les personnes migrantes et suisses socialement défavorisées. Compte pour les dons : CP 10-1390-5, mention « Aide humanitaire Soudan du Sud »

Contact:

Informations complémentaires :
Joëlle Herren Laufer, responsable médias, 021 613 44 59, 078 661 08
97, herren@eper.ch



Plus de communiques: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

Ces informations peuvent également vous intéresser: