HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

L'EPER augmente à CHF 3,3 millions son aide d'urgence pour les victimes de la famine dans la Corne de l'Afrique

Zürich (ots) - La Corne de l'Afrique est confrontée à la plus grave sécheresse que la région ait connue depuis 60 ans. Plus de 10 millions de personnes dépendent de l'aide alimentaire. Borena, région d'intervention de l'EPER en Ethiopie, n'est pas épargnée. L'organisation partenaire locale de l'EPER Oromo Self-Help Organization (OSHO) y distribue des vivres à 30 000 personnes souffrant de la faim, ce au minimum jusqu'à la fin de l'année. Un paquet de nourriture pour une personne durant un mois contient 15 kg de maïs, 1,5 kg de lentilles, 0,5 litres d'huile et 1,5 kg d'un mélange de soja et de maïs additionné de matières minérales et de vitamines spécialement conçu pour les enfants sévèrement dénutris. En parallèle, un projet de « food-for-work » est mis en place avec la population locale qui prévoit la distribution d'outils pour réparer les chemins d'accès ruraux de la région et faciliter la distribution de l'aide alimentaire d'urgence.

Dans une deuxième phase, l'EPER distribuera des semences et des outils agricoles à la population afin qu'elle puisse cultiver les sols lors des prochaines pluies. Les semences distribuées sont adaptées aux nouvelles conditions climatiques. Si nécessaire, les paysannes et paysans bénéficieront également de formations. Des bassins de rétention d'eau seront par ailleurs construits ou réhabilités. L'EPER étudie la possibilité d'élargir le projet à d'autres régions touchées par la sécheresse.

Présente dans la région de Borena depuis 2006, l'EPER était déjà active pendant la dernière sécheresse de 2008 avec une aide humanitaire gérée par OSHO. L'EPER est partenaire accréditée de la Chaîne du Bonheur.

Des dons peuvent être faits sur le CP 10-1390-5, EPER, mention « Corne de l'Afrique ».

L'EPER, l'Entraide Protestante Suisse, apporte une aide d'urgence et de survie, et combat les causes de la famine, des injustices et de la misère sociale. Tous les êtres humains devraient pouvoir mener une vie digne et sûre du point de vue social, économique et politique. En Suisse, l'EPER est active dans les domaines de l'asile, de la migration et de l'aide aux personnes socialement défavorisées.

Contact:

Informations complémentaires :
Olivier Graz, responsable communication, tél. 021 613 40 80, 078 661
08 97, email graz@eper.ch



Plus de communiques: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

Ces informations peuvent également vous intéresser: