HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

EPER: L'aide humanitaire entraîne une hausse des dons de 19% en 2010

Zürich (ots) - L'Entraide Protestante Suisse (EPER) a obtenu d'excellents résultats en 2010. Les recettes provenant de dons et de legs se sont élevées à CHF 26,9 millions, soit 19% de plus que l'année précédente. Sur ce montant CHF 6,7 millions étaient destinés à l'aide humanitaire. Cet élan de solidarité s'explique par le tremblement de terre en Haïti et les inondations au Pakistan. Les dons reçus ont également permis à l'EPER d'apporter une aide d'urgence dans d'autres pays touchés par des catastrophes naturelles, parmi lesquels le Niger, la Colombie, les Philippines et l'Albanie. Les recettes totales - incluant non seulement les dons, mais également les contributions des Eglises, de la Chaîne du Bonheur, de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi que le produit des prestations - se sont élevées à CHF 61,8 millions, soit un résultat inégalé depuis l'année record du tsunami. Fait particulièrement réjouissant, les recettes hors aide humanitaire, d'un montant de CHF 48,6 millions, ont elles aussi été en légère hausse par rapport à l'année précédente.

Ces moyens ont notamment permis à quelque 173 000 personnes d'avoir accès à l'eau potable. Près de 2500 groupes de base, coopératives et ONG ont été soutenus et leurs structures institutionnelles renforcées. 945 000 personnes ont eu accès, grâce au soutien de l'EPER, à des services publics dans les domaines de la formation, de la santé et de la prévoyance-vieillesse, ainsi qu'à d'autres prestations de l'Etat. En Suisse, 17 216 heures ont été assurées au titre de services d'interprétariat et de médiation culturelle, ainsi que d'encadrement pédagogique dans une cinquantaine de langues. 18 personnes ont été formées au métier de médiateur culturel.

EPER fournit une aide humanitaire, lutte contre la pauvreté et facilite l'accès à des ressources vitales telles que la terre, l'eau, l'alimentation et la formation. L'EPER combat l'exploitation et aide les personnes opprimées à s'organiser et à faire valoir leurs droits. L'objectif est d'offrir à toutes et à tous une vie autonome et digne, indépendamment de l'appartenance ethnique ou religieuse. L'EPER travaille avec des organisations partenaires locales dans plus de 45 pays. Elle soutient les personnes précarisées indépendamment de leur culture, de leur religion ou de leur confession. En Suisse, elle défend les droits des réfugiés, offre un conseil juridique aux migrants et aux personnes socialement défavorisées, et s'engage en faveur de leur intégration. Compte pour les dons: CCP 10-1390-5

Kontakt:

Informations complémentaires :
Olivier Graz, responsable communication
tél. : 021 613 40 80, e-mail : graz@eper.ch, portable : 078 661 08 97



Plus de communiques: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

Ces informations peuvent également vous intéresser: