HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

Rapport annuel 2007 de l'EPER : Important développement des activités en Suisse

    Zurich (ots) - Les activités de lse sont considérablement développées l'an dernier: près de 40 projets ont été mis en oeuvre sur sol helvétique. De ce fait, l'augmentation du travail en Suisse se monte à 11% et représente un montant total de 16,3 millions de francs.

    2007 a été une bonne année pour l'EPER: les recettes ont été supérieures à l'année précédente. Les dons ont augmenté d'un demi-million, soit 2,8 pourcent. Les recettes, y compris les dons liés à l'aide humanitaire, se sont développées positivement pour atteindre 18.8 millions de francs.  En 2006, ce même montant s'élevait à 18,3 millions de francs. En 2007, l'EPER a consacré 56,7 millions de francs à ses activités et les comptes bouclent avec un léger bénéfice.

    Les projets en Suisse concernent notamment les requérants d'asile, les réfugiés et les personnes démunies qui ont besoin de soutien pour leur intégration dans la société. Dans le domaine du conseil juridique, l'EPER a étendu son appui aux personnes migrantes ou suisses socialement défavorisées. L'ampleur des demandes démontre la nécessité de cette aide juridique gratuite.

    Depuis le 1er janvier 2007, l'aide humanitaire est devenue une unité opérationnelle sous le nom de "Coordination aide humanitaire", intégrée au secteur Étranger. L'EPER a terminé en 2007 deux importants projets de reconstruction dans les régions sri lankaises et indiennes touchées par le tsunami. Le Bangladesh a été touché deux fois en 2007 par des catastrophes naturelles. En collaboration avec des partenaires locaux de longue date, l'EPER a pu distribuer des biens de première nécessité ainsi que du matériel à des milliers de personnes pour reconstruire leurs habitats.

    Le 1er juillet 2007, Ueli Locher, nouveau directeur de l'EPER, est entré en fonction. Il a succédé à Franz Schüle qui a pris sa retraite après dix ans passés à la tête de l'institution. Le Conseil de fondation a également connu un changement: après de nombreuses années à cette fonction, Anthony P. Dürst a cédé son fauteuil de président à Claude Ruey, conseiller national. Ce dernier a été élu le 19 juin 2007 par l'assemblée des délégués de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse (FEPS).

    Le rapport d'activité 2007 peut être téléchargé sur le site internet www.eper.ch sous la rubrique "Actualités" puis "EPER interne".

ots Originaltext: EPER - l'Entraide Protestante Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Catherine Christ Revaz
Resp. Communication ad intérim
Tél.:    +41/21/613'40'82
E-Mail: christ@eper.ch



Plus de communiques: HEKS - Hilfswerke der Evang. Kirche

Ces informations peuvent également vous intéresser: