KIPA / APIC

Alexandrie: Des leaders religieux dénoncent le meurtre d'innocents

APIC sur ELIAS: Déclaration de responsables palestiniens, israéliens et égyptiens

    Alexandrie (ots) - Le meurtre d'innocents au nom de Dieu est une profanation, peut-on lire dans une "Première Déclaration d'Alexandrie pour la paix à Jérusalem et en Terre Sainte" approuvée lundi dans la métropole égyptienne d'Alexandrie par un groupe de leaders religieux juifs, chrétiens et musulmans.

    Cette déclaration en sept points, la première du genre, a été qualifiée d'"historique et sans précédent" lors d'une conférence de presse présidée par le primat anglican George Carey, archevêque de Canterbury. Elle a été envoyée au président Arafat pour approbation avant sa signature par la délégation palestinienne.

    Les leaders religieux, inspirés par l'"esprit d'Assise", s'engagent à user de leur autorité morale et religieuse pour mettre un terme à la violence et relancer le processus de paix. La déclaration commune publiée lundi par le groupe de responsables religieux israéliens, palestiniens et égyptiens, condamne "les meurtres d'innocents au nom de Dieu".

    Certaines clauses de la Déclaration d'Alexandrie, bien que signées par les représentants des trois religions, peuvent être interprétées de diverses manières. Ainsi, on peut lire que le caractère sacré et l'intégrité des lieux saints doivent être préservés, et la liberté de célébrer le culte doit être assuré à tous.

    L'archevêque Carey a déclaré qu'un Comité permanent sera mis sur pied pour chercher des solutions à des problèmes comme l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem ou la dispute sur la construction de la mosquée de Nazareth.

ots Originaltext: APIC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC
Tél. +41/26/426'48'11
Fax  +41/26/426'48'00
E-mail:    apic@dm.krinfo.ch
Internet: www.kipa-apic.ch



Plus de communiques: KIPA / APIC

Ces informations peuvent également vous intéresser: