KIPA / APIC

Fribourg: Congrès mondial de l'UCIP

APIC sur ELIAS:

    Fribourg (ots) -  (APIC) Le Congrès mondial de l'Union Catholique internationale de la presse (UCIP) s'est ouvert mercredi 19 septembre à l'Université de Fribourg en Suisse. Quelque 600 participants ont débattu jusqu'au 22 septembre du thème "Les médias au défi de la mondialisation". Le ton a été donné par le premier conférencier, le journaliste brésilien Plinio de Arruda Sampaio, qui a accusé le capitalisme de créer une "société de consommation conformiste". L'APIC publie les différentes interventions de ces journées.

    Le professeur brésilien Ismar de Oliveira Soares, 57 ans, a en outre été élu samedi à la tête de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP), qui a clôturé dimanche 23 septembre son 19ème Congrès mondial à l'Université de Fribourg, en Suisse. Malgré des réticences vaticanes, l'UCIP a adopté de nouveaux statuts permettant l'accueil de non catholiques en son sein. Le Saint-Siège devra encore approuver cette innovation, car l'UCIP est une organisation internationale catholique (OIC) reconnue par le Vatican.

    Pour remplacer la présidente sortante, la journaliste malaysienne d'origine chinoise Theresa Ee-Chooi, qui ne se représentait pas, plusieurs responsables de l'UCIP avaient été sollicités ou avaient fait acte de candidature. Sur la liste des candidats présentés à la Secrétairerie d'Etat du Vatican, tous avaient obtenu le feu vert romain.Dès avant le Congrès mondial de Fribourg, la candidature présentée par le Moyen-Orient - celle du Suisse Jacques Berset, rédacteur en chef de l'APIC et vice-président de l'UCIP - avait été retirée pour des motifs professionnels.

ots Originaltext: APIC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch



Plus de communiques: KIPA / APIC

Ces informations peuvent également vous intéresser: