APIC sur ELIAS: Rencontre avec Grégoire III, patriarche d'Antioche

Pas de sécurité mondiale sans création d'un Etat palestinien

Damas (ots) - La clef de la stabilité régionale au Moyen-Orient et finalement du monde dépend de l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale, analyse Grégoire III Laham, nouveau patriarche grec-catholique d'Antioche et de tout l'Orient. "Les Israéliens ont peur de la paix, ils préfèrent maintenir indéfiniment une situation de ni guerre ni paix". "Quoi qu'on en dise, toute la stabilité de la région et finalement la sécurité du monde, sont conditionnées par la résolution du conflit israélo-palestinien", déclare Grégoire III à l'APIC. Mgr Laham affirme que la paix israélo-palestinienne provoquerait un boom économique dans toute la région.

Pourquoi les Israéliens auraient-ils peur de la paix ? Pour Grégoire III, les Israéliens préfèrent une situation de ni guerre ni paix, car ils ne voient pas comment ils pourraient vivre en paix au milieu de ce grand monde arabe qui les entoure. Ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent vraiment. Ils ont encore plus peur de l'avenir que les Palestiniens, car ces derniers ne peuvent plus perdre grand-chose. Originaires de toutes les parties du globe, ils ont de graves problèmes d'identité et de cohésion sociale encore renforcés par la division entre laïcs et religieux, entre "faucons" et "colombes". (apic/be)

Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal " infopools " sous la rubrique " religion, Eglises et société ".

ots Originaltext: APIC
Internet: www.newsaktuell.ch