KIPA / APIC

APIC sur ELIAS: Suisse: "Message des Eglises" transmis aux autorités fédérales et aux partenaires sociaux

Acte final de la Consultation oecuménique sur l'avenir de la Suisse

    Fribourg (ots) - Près d'un millier de personnes ont participé samedi à Berne à la cérémonie de clôture de la Consultation oecuménique sur l'avenir social et économique de la Suisse. A l'occasion de la remise du "Message des Eglises", le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, président de la Confédération, a incité les Eglises à participer activement à la vie politique et à y exercer une influence bénéfique pour corriger les défauts de la société.

    Inquiètes par la menace qui pèse sur le lien social en Suisse, les Eglises font des propositions politiques concrètes qui feront peut-être grincer des dents les milieux conservateurs et isolationnistes: "meilleur soutien à la famille par le biais d'allégements fiscaux, partage du temps de travail, développement de crèches et de garderies, assurance-maternité ; face aux questions soulevées par l'immigration, naturalisation facilitée des deuxième et troisième générations, droit de vote, en particulier au niveau local, des étrangers résidant depuis plusieurs années en Suisse ; face au scandale des travailleurs sous-payés ("working poors"), développer l'idée d'un impôt négatif sur le revenu.

    Face à la domination de plus en plus pesante du capital financier sur le travail, l'environnement et les droits sociaux, les Eglises sont favorables à une taxe mondiale sur les transactions en devises ("Taxe Robin").

    Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal "infopools" sous la rubrique "religion, Eglises et société".

ots Originaltext: APIC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00, e-mail:
apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: