KIPA / APIC

APIC sur ELIAS: Rencontre avec l'éthicien belge Johan Verstraeten, de l'UCL

Ne pas idéologiser l'enseignement social chrétien

    Fribourg (ots) - On ne peut tirer de la "révélation divine" et de la "loi naturelle" une doctrine intangible de la vie en société, met en garde l'éthicien belge Johan Verstraeten. Pour le professeur de l'Université catholique de Louvain, de passage à Fribourg, l'enseignement social chrétien n'est pas une idéologie. Il peut le devenir, comme on l'a vu dans la récupération de la "troisième voie" par les dictatures ibériques et latino-américaines.

    Professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain, Johan Verstraeten s'est spécialisé dans l'éthique sociale, l'éthique de l'entreprise et de l'enseignement social chrétien. Ce père de famille de 46 ans estime que si l'on ne peut tirer une "doctrine" totalisante de la révélation chrétienne, la foi éclaire - même si elle ne la détermine pas - une lecture des événements socio-politiques.

    Le louvaniste estime plus adéquat de parler de "théologie sociale" catholique, qui puiserait à diverses sources: les officielles - le pape, les conférences épiscopales - et les non-officielles, comme les universitaires ou les groupes socioprofessionnels.

    Du temps du pontificat de Pie XI, dit-il, quand fut publiée l'encyclique sociale "Quadragesimo anno" (1931), 40 ans après l'encyclique "Rerum novarum" du pape Léon XIII, on avait bel et bien une "doctrine" qui se voulait une "troisième voie" entre le libéralisme et le collectivisme marxiste… (apic/be)

  Le texte complet est disponible sur le service online ELIAS de l'ats, dans le menu principal "infopools" sous la rubrique "religion, Eglises et société".

ots Originaltext: APIC
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11,
fax  +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch,
Internet: www.kipa-apic.ch



Plus de communiques: KIPA / APIC

Ces informations peuvent également vous intéresser: