Vaudoise Versicherungen

Vaudoise Assurances: Bénéfice consolidé net exceptionnel, en progression de 60%

- Résultats d'assurances largement bénéficiaires et résultats financiers en très nette amélioration

- Capacité bénéficiaire des sociétés opérationnelles et assise financière du groupe renforcées

- Dividende par action nominative B en progression de 20%

    Lausanne (ots) - En 2005, le groupe Vaudoise Assurances a réalisé un bénéfice consolidé net de 44,1 millions de francs, en progression de 60% par rapport à l'exercice précédent. Les résultats d'assurances et les résultats financiers ont contribué à ce résultat, le plus élevé réalisé à ce jour par le groupe. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 23 mai 2006 de verser un dividende de Fr. 3.-- par action nominative B, soit 20% de plus que l'an dernier.

    Rolf Mehr, administrateur délégué et président de la direction générale a déclaré : "Le millésime 2005 est excellent. Notre décision d'acheter le portefeuille patrimoine de "La Suisse" Assurances et de céder notre portefeuille de prévoyance professionnelle à Swiss Life a un impact positif tant sur le plan des affaires qu'en termes financiers. Conformément à nos attentes, la capacité bénéficiaire et l'assise financière du groupe en sont renforcées. L'apport substantiel de notre filiale ValorLife (Liechtenstein) a compensé le volume des primes cédées à Swiss Life. La plupart des clients venant de "La Suisse" ont accepté le transfert de leurs contrats. Le chiffre d'affaires du groupe progresse ainsi globalement de 16,3% pour s'établir à Fr. 1,9 milliard."

    Résultats consolidés en nette amélioration

    Les trois principales composantes du compte de résultat (résultats d'assurance vie et non-vie et résultats financiers) ont contribué au bénéfice consolidé avant impôts de Fr. 57,3 millions contre Fr. 30 millions en 2004.

    Le secteur de l'assurance vie a généré un excédent de Fr. 32,8 millions (2004: Fr. 37 millions). La diminution s'explique par le transfert du portefeuille de prévoyance professionnelle à Swiss Life. Le chiffre d'affaires vie global a progressé de 19,5%, pour s'inscrire à Fr. 1,3 milliard (y.c. les primes du 1er semestre 2005 de la prévoyance professionnelle). La filiale ValorLife contribue à cette augmentation à raison de Fr. 821,1 millions. Les affaires d'assurances vie individuelle ont également évolué à la hausse sur le marché suisse (+7,8%).

    Le secteur non vie a dégagé un bénéfice de Fr. 21,9 millions, en hausse de 12,6% par rapport à l'année précédente. Les primes brutes progressent de 9,5% à Fr. 598.5 millions. Cette croissance est à mettre au compte de la reprise des portefeuilles RC, Choses et Automobiles de "La Suisse" Assurances mais également de l'apport de nouvelles affaires par le réseau de vente. Malgré les coûts record dus aux intempéries, la charge de sinistres nette est restée stable à 75,1% des primes acquises. Les programmes de réassurance ont en effet permis de neutraliser en grande partie les frais engendrés par les catastrophes naturelles.

    Suite à la cession et à la reprise de portefeuilles d'assurances, le volume des placements a diminué de Fr. 1,9 milliard. A la fin de l'exercice, il s'élève à Fr. 6,7 milliards, dont 1,8 milliard est constitué de placements pour le compte et au risque de souscripteurs d'assurances vie.

    Le groupe, qui continue de privilégier les placements à revenus fixes, a augmenté sa quote-part en actions de 3,9% à 4,6%. Grâce à la forte progression de gains en capitaux, le total des produits des placements augmente de 2% à Fr. 365,1 millions alors que les charges reculent de 16.1% à Fr. 33,4 millions. Le résultat net des placements s'élève ainsi à Fr. 331,7 millions. Le compte technique se voit attribuer Fr. 329,5 millions, soit Fr. 22,2 millions de plus que l'année précédente. Après ladite attribution, le résultat du compte financier s'inscrit en très nette amélioration par rapport à l'année précédente : il débouche sur un excédent de Fr. 17,2 millions contre un déficit de Fr. 11 millions une année auparavant.

    Pour garantir un transfert optimal du portefeuille patrimoine de "La Suisse" Assurances, 240 collaborateurs venant de cette société ont été engagés. Les frais généraux ont augmenté en conséquence pour s'inscrire à Fr. 230,4 millions (+ Fr. 22,9 millions). Le léger sureffectif sera corrigé à moyen terme par des retraites anticipées et au gré des fluctuations naturelles. Les capitaux propres du groupe Vaudoise ont augmenté de 18.8% pour s'inscrire à Fr. 390,4 millions. Les sources principales de cette hausse sont le bénéfice annuel et l'évolution positive des placements. L'assise financière du groupe se trouve ainsi améliorée.

    Renforcement de la capacité bénéficiaire des sociétés opérationnelles La décision stratégique de céder les affaires de 2e pilier à Swiss Life et de reprendre le portefeuille de patrimoine de "La Suisse" Assurances a eu, comme prévu, un impact positif sur les comptes de la Vaudoise Générale et de la Vaudoise Vie. L'objectif d'augmenter leur capacité bénéficiaire est atteint. L'assise financière de la Vaudoise Vie a été également renforcée, grâce à la libération de la part de fonds propres dévolue auparavant à la marge de solvabilité de l'assurance vie collective et au renforcement des provisions techniques.

    A fin 2005, la marge de solvabilité est de 150% pour la Vaudoise Générale et de 283% pour la Vaudoise Vie.

    Résultats de la Vaudoise Assurances Holding en remarquable hausse La Vaudoise Générale a doublé le montant du dividende versé à la Vaudoise Assurances Holding (Fr. 6 millions). La Holding réalise ainsi un bénéfice de Fr. 4,6 millions en très sensible augmentation par rapport à une année auparavant (Fr. 1,1 million). Cette amélioration sera encore plus marquée dès 2006 avec la reprise du versement de dividendes de la part de la Vaudoise Vie.

    La décision prise l'an passé de rendre l'action Vaudoise accessible à un plus large public par la division de sa valeur nominale par vingt, de transformer les actions au porteur en actions nominatives et de passer au marché secondaire (local caps) a été bien accueillie par les investisseurs. Le cours du titre a progressé de 36% en une année.

    L'assemblée générale se verra proposer le versement d'un dividende de Fr. 3.-  par action nominative B, soit 20% de plus qu'une année auparavant, et de Fr. 0.10 par action nominative privilégiée A. L'Assemblée se prononcera également sur le renforcement des capitaux propres de la Holding, à savoir l'attribution de Fr. 2,5 millions à la réserve générale et de Fr. 1,0 million à la réserve spéciale.

    Perspectives

    Le groupe, qui a réalisé un exercice exceptionnel en 2005, table sur un résultat moins spectaculaire pour l'année en cours. Il continuera à viser l'équilibre entre les secteurs non-vie et vie et la rentabilité plus que la croissance du volume d'affaires. Les conditions sont réunies pour un sain développement du groupe.

    Le groupe Vaudoise Assurances

    Avec un volume de primes de 1,9 milliard de francs, le groupe Vaudoise Assurances, fondé en 1895, est actif dans toute la Suisse avec 91 agences regroupées dans 17 régions et veut développer sa position, tout particulièrement en Suisse alémanique. La Vaudoise est la seule compagnie d'assurance indépendante de Suisse romande et fait partie des 10 plus importants assureurs du marché suisse. Elle occupe quelque 1'350 collaborateurs et une centaine d'apprentis. Les actions de la Vaudoise Holding sont cotées à la SWX Swiss Exchange.

Chiffres clés 2005 du groupe Vaudoise Assurances

NOTE: En raison des mouvements résultant des opérations de reprise du portefeuille d'assurances de patrimoine de "La Suisse" Assurances et ceux découlant de la cession à Swiss Life du portefeuille de prévoyances professionnelle, toute comparaison des chiffres 2004 et 2005 est sans pertinence.

En millions de francs                                                2005            2004

Compte de résultat consolidé
Total des recettes de primes émises brutes         1'955.5         1'682.0
        dont non-vie                                                    598.5            546.3
        dont vie                                                        1'357.0         1'135.7
Charges d'assurances                                            1'942.9         1'630.3
Frais généraux                                                         230.4            207.5
Résultat des placements                                          331.7            317.9
Bénéfice consolidé                                                    44.1              27.6

Bilan consolidé
Placements                                                            6'661.9         8'515.7
Provisions techniques                                          5'970.0         7'872.9
Capitaux propres
(avant répartition du bénéfice)                              390.4            328.6

Vaudoise Assurances Holding
Capital-actions                                                      75'000          75'000
Bénéfice de l'exercice                                                4.6                1.1
Capitaux propres
(après répartition du bénéfice)                              126.9            126.1

Données clés sur les actions
Bénéfice par action nominative B                    Fr.  14.70    Fr.    9.20
Capitaux propres par action nominative B        Fr. 130.15    Fr. 109.55
Dividende par action nominative A (*)            Fr.    0.10    Fr.    0.10
Dividende par action nominative B  (*)          Fr.    3.--    Fr.    2.50
(*) Proposition du Conseil d'administration

    Ce communiqué ainsi que le rapport annuel 2005 sont disponibles sur le site www.vaudoise.ch.

ots Originaltext: Vaudoise Assurances
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
M. Bernard Grobéty
directeur général adjoint et CFO
Tél. direct +41/21/618'82'22



Plus de communiques: Vaudoise Versicherungen

Ces informations peuvent également vous intéresser: