Vaudoise Versicherungen

Résultats intermédiaires du Groupe VAUDOISE ASSURANCES (30 juin 2001)

Volume des primes en hausse - fort impact des bourses sur le bénéfice

Lausanne (ots) - Au terme du premier semestre 2001 le Groupe VAUDOISE ASSURANCES enregistre une croissance du volume des primes de 4,9% pour atteindre CHF 833,8 millions. Malgré cette progression réjouissante des affaires, une sinistralité conforme aux prévisions et une bonne maîtrise des coûts, le bénéfice du Groupe, après déduction de la charge fiscale, n'atteint toutefois que CHF 10,7 millions, en retrait de 46% par rapport à la même période de 2000 (CHF 19,7 millions). Ce résultat décevant reflète la correction brutale enregistrée par les marchés financiers durant les six premiers mois de l'année en cours.

Dans les affaires non vie, les primes émises progressent de 3,2% et atteignent CHF 340 millions (CHF 329,6 millions en 2000), ce qui laisse présager le maintien des parts de marché de la Vaudoise. La charge de sinistres augmente de 3,7% suite au renforcement supplémentaire des provisions techniques pour les cas anciens, confortant ainsi la solidité technique affichée par la Vaudoise Générale. Le ratio sinistres/primes, en légère hausse, s'établit à 74,2%.

Les primes en assurance vie progressent de 6,2% et atteignent CHF 493,8 millions (CHF 465,1 millions en 2000). Les affaires en vie individuelle renouent en effet avec une croissance encourageante, comparable à la situation précédant les deux années de turbulences liées à l'introduction du timbre fédéral. En raison du vieillissement du portefeuille et des prestations de libre passage, les prestations d'assurances sont en hausse de 10,9% par rapport à l'année précédente.

Pour la deuxième année consécutive, les frais généraux sont en diminution; les efforts visant à la rationalisation des circuits administratifs portent donc leurs fruits.

L'évolution négative des marchés financiers durant ce premier semestre a lourdement affecté le rendement des opérations de placement du Groupe. Quand bien même la part des investissements en actions ne représentait au 31 décembre 2000 que 16,3% de l'ensemble des placements, les moins-values enregistrées, mais évidemment non réalisées, pénalisent les résultats à raison de CHF 96,9 millions. Comparé au premier semestre 2000, le résultat des placements a ainsi diminué de quelque 40%.

La chute des marchés boursiers s'est également répercutée sur la réserve de réévaluation des titres. Au bilan, les fonds propres du Groupe ont ainsi passé de CHF 560,7 millions à CHF 499,1 millions (-11%). Il a en outre été procédé à un prélèvement supplémentaire de CHF 30,4 millions sur la provision pour participations futures aux excédents.

Au plan de la dynamique des affaires et de l'évolution de la sinistralité, le Groupe envisage le second semestre 2001 avec confiance. Ce d'autant que les récents événements aux Etats-Unis n'influenceront pas ses opérations d'assurance. Quant aux rendements des opérations de placement, la fragilité actuelle des bourses dans le monde entier rend tout pronostic aléatoire.

Résultats intermédiaires (30 juin 2001)

Chiffres clés consolidés du Groupe VAUDOISE ASSURANCES

2001                2000         +/-%
    (en millions de francs)