EVD: Joseph Deiss se rend en Libye en compagnie d’une délégation économique

Berne (ots) -

Joseph Deiss est le premier conseiller fédéral à se rendre à
Tripoli en compagnie de représentants de haut rang de l’économie
suisse, pour une visite de trois jours du 19 au 21 août 2005. La
Libye est un pays en pleine mutation. La visite de la délégation
économique suisse emmenée par le chef du Département fédéral de
l’économie, M. Deiss, doit servir à l’approfondissement des
relations économiques bilatérales et souligner l’intérêt et le
soutien de la Suisse au processus d’ouverture et de réforme engagé
par le pays.

Pendant sa visite de travail officielle, M. Deiss s’entretiendra M. Shukri Ghanem, premier ministre, M. Abdulgader Omar Elkahair, ministre de l’économie et du commerce, M. Mohamed Ali Al Haweij, ministre des finances et M. Maatoug Mohamed Maatou, ministre du travail. Les discussions porteront sur les réformes, le potentiel du marché libyen et les conditions-cadre pour les entreprises suisses.

La Libye est le principal exportateur de pétrole brut vers la Suisse et le troisième débouché pour les produits d’exportation suisses en Afrique du Nord. En termes de volume commercial global, elle est le deuxième partenaire commercial de la Suisse sur le continent africain après l’Afrique du Sud. Les exportations suisses vers la Libye ont augmenté au cours des dernières années et se situaient à la fin de 2004 à près de 190 millions de francs suisses (+ 55% par rapport à l’année précédente). Les importations ont aussi augmenté en valeur à la suite de la hausse des cours du pétrole, pour s’élever à 790 millions de francs en 2004 (+ 4,5% par rapport à l’année précédente). La Suisse exporte principalement des machines et des produits chimiques et pharmaceutiques vers la Libye. Ses importations de ce pays sont constituées presque exclusivement de pétrole brut.

Renseignements: Evelyn Kobelt, Département fédéral de l’économie, service de la communication, Tél. 031 322 20 59 (tél. en libye: 00218 92 541 90 54)