Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Le conseiller fédéral Joseph Deiss rencontre ses homologues de l'AELE à Vaduz

      Berne (ots) - La prochaine conférence ministérielle de
l'Association européenne de libre-échange (AELE) aura lieu à Vaduz,
capitale du Liechtenstein, lundi 27 et mardi 28 juin prochain. Le
conseiller fédéral Joseph Deiss rencontrera ses homologues des pays
membres de l'Association, l'Islande, le Liechtenstein et, la Norvège
et l'Islande. Les entretiens porteront en particulier sur le
développement de la politique menée à l'égard des pays tiers et sur
la mise en application de la convention AELE révisée en 2002.

    Les ministres de l'AELE se pencheront notamment sur les accords de libre-échange en cours de négociations avec la République de Corée, le SACU (Southern African Custom Union1), la Thaïlande, l’Egypte et le Canada. L’AELE poursuit une politique active de libre-échange avec des pays tiers dDepuis le début des années 90. Les Etats de l’AELE, la Suisse a déjà conclu des disposent actuellement d’accords de libre-échange avec les pays suivants: Turquie, Israël, Roumanie, Bulgarie, Maroc, OLP (Autorité palestinienne), Macédoine, Mexique, Croatie, Jordanie, Singapour, Chili, Liban et Tunisie.

Le réseau des 14 accords de libre-échange de l'AELE conclus avec des partenaires de l'Europe du Sud-Est, de l'espace méditerranéen et d'outre-mer garantit aux acteurs économiques suisses les conditions d'accès aux marchés importants situés en dehors de l'Union européenne (UE). Il les met sur pied d'égalité avec ses principaux concurrents, tels l’UE, les USA et le Japon européens. L'un des buts de la politique économique extérieure de la Suisse vise l'ouverture des marchés. Les accords de libre-échange avec des partenaires extérieurs à l'UE sont un des trois piliers de cette politique, au même titre que les relations avec l'UE et la participation à l'OMC. A côté de ses relations avec l'UE et de sa qualité de membre de l'OMC, Lles accords de libre-échange avec des partenaires extérieursà  l’UEde l'AELE constituent un des trois piliers de la politique économique extérieure de la Suissevisant l’ouverture des marchés., à côté de ses relations avec l'UE et de sa participation aux forums multilatéraux tels l'OMC. 1) Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud et Swaziland

    Notes aux rédactions -- Un communiqué de presse de l'AELE de la rencontre sera diffusé à l'issue de la rencontre par OTS lundi 27 juin -- Un point de presse informel en présence des quatre ministres AELE aura lieu à Vaduz lundi 27 juin à 17h15.

Les médias intéressés sont priés de s'annoncer à l'adresse suivante: Stabsstelle für Kommunikation und Öffentlichkeitsarbeit Regierungsgebäude, Städtle 49, FL - 9490 Vaduz Tel +423 236 61 80, www.skoe.llv.li (Ansprechpartner)

Berne, le 24 juin 2005

Pour de plus amples informations: Christian Etter, Bureau de l'intégration, chef secteur AELE, 031 324 08 62, 079 334 32 53 Christophe Hans, porte-parole DFE, 031 322 39 60, 079 705 14 57



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: