Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Premières filières de master en architecture dans les HES

      Berne (ots) - Le Département fédéral de l'économie (DFE) a
aujourd'hui donné son feu vert aux premiers cycles de master en
architecture. Plusieurs hautes écoles spécialisées (HES) se sont
associées pour la conception des trois filières d'études autorisées
par le DFE. Avec l'élargissement, au degré du master, de la
formation en architecture dans les HES, la reconnaissance européenne
des diplômes suisses dans ce domaine est à portée de main.

    A partir de l'automne 2005, les HES suisses offriront trois filières de master en architecture. Le Département fédéral de l'économie (DFE) a approuvé aujourd'hui une demande de la HES zurichoise (Zürcher Fachhochschule), pour le site de Winterthour, et deux demandes émanant du regroupement concerté de la HES de Suisse centrale (Zentralschweiz) et de la HES de la Suisse du Nord-Ouest (Nordwestschweiz), pour les sites de Lucerne et Muttenz, ainsi que de la HES de Suisse occidentale et de la HES bernoise (Berner Fachhochschule), pour les sites de Berthoud, Fribourg et Genève.

    L'introduction du cycle de master en architecture est avancée à l'automne 2005, au moment où les hautes écoles spécialisées se convertiront au système binaire du bachelor et du master. Le réaménagement des études en architecture tient compte des normes internationales et mène à une différenciation des profils de formation. En ce qui concerne la définition des compétences à acquérir, les recommandations du secteur de la construction ont été prises en considération. D'une manière générale, les filières de master des HES doivent satisfaire aux exigences suivantes: présenter un profil orienté vers la pratique et se distinguant des filières universitaires de même niveau, attester de compétences reconnues au plan international en matière de recherche, proposer une offre de formation harmonisée à l'échelle de la Suisse. La coordination géographique des nouvelles filières de master en architecture sert de modèle aux filières du même niveau en projet dans d'autres domaines. Selon le calendrier concernant l'introduction du système de Bologne dans les HES suisses, c'est en 2008 que la mise en oeuvre des filières de master dans tous les domaines d'études aura lieu, conjointement à l'octroi des premiers diplômes de bachelor.

    Le positionnement, au degré du master, des diplômes HES en architecture a pour corollaire la mise en vigueur des normes de l'Union européenne ainsi que celles de l'Union internationale des architectes UIA et de l'UNESCO dans ce domaine. Attendue depuis longtemps, la reconnaissance européenne des diplômes HES suisses en architecture est maintenant à portée de main.

Berne, le 3 juin 2005

    Renseignements:

Christophe Hans, porte-parole du DFE, tél. 031 322 39 60 Thomas Baumeler, responsable de secteur, centre de prestations Hautes écoles spécialisées, OFFT, tél. 031 323 72 03



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: