Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Joseph Deiss salue le triomphe suisse au Mondial des métiers

      Berne (ots) - "Je suis fier de vous. Vous êtes les ambassadeurs
de la formation professionnelle". C'est en ces termes que le
conseiller fédéral Joseph Deiss a accueilli jeudi à l'aéroport de
Zurich Kloten la délégation suisse au Mondial des métiers à
Helsinki. Celle-ci a décroché le premier rang du classement par
nations en emportant 18 médailles (cinq d'or, sept d'argent et six
de bronze) et décrochant dix diplômes.

    Forte de 36 concurrents, la délégation suisse a ainsi réédité sa performance de 2003 au Mondial de St-Gall, où elle s'était également classée première nation en remportant 20 médailles. Pour Joseph Deiss, ces résultats démontrent la qualité de notre système de formation professionnelle, y compris en comparaison internationale. Ils prouvent également que la formation duale est un investissement judicieux: les apprentis d'aujourd'hui sont les travailleurs qualifiés de demain. Et de conclure son allocution par cet appel aux entreprises: "Engagez des apprentis!".

Chaude ambiance à l'aéroport

    Leurs médailles autour du cou et la tête pleine de souvenirs, les concurrents ont été accueillis par une foule de parents et d'amis. Composés également de collègues, les fans clubs ont réservé aux lauréats l'accueil chaleureux et enthousiaste qu'ils méritent.

    La participation de la Suisse aux Mondiaux des métiers est organisée par l'association Swisscompetence (www.swisscompetence.ch). Son président, le Conseiller d'Etat saint- gallois Hans-Ulrich Stöckling a lui aussi relevé l'excellente prestation de notre équipe nationale, sachant que la barre était placée très haut au vu des résultats enregistrés à St-Gall en 2003. Il a en effet fallu affronter la rude concurrence asiatique venant notamment de Corée du Sud.

    Le Mondial des métiers a lieu tous les deux ans et se tiendra en 2007 à Shizuoka, au Japon. Cette année à Helsinki, les concurrents se sont affrontés dans 39 métiers; la Suisse était représentée dans 34 d'entre eux.

Pour de plus amples renseignements: Christophe Hans, porte-parole du DFE, tél. 079 705 14 57 www.swisscompetence.ch



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: