Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: COMMUNIQUÉ DE PRESSE
INVITATION À UN POINT DE PRESSE Le conseiller fédéral Joseph Deiss évoque la croissance avec Antonio Marzano, ministre de l’industrie et du commerce italien

      Berne (ots) - Le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du
Département fédéral de l’économie (DFE), recevra le Ministre italien
de l’industrie et du commerce, M. Antonio Marzano, à l’occasion
d’une visite de travail à Berne le 22 mars 2005. Ils
s’entretiendront de l’évolution des relations économiques
bilatérales, de divers aspects de l’économie mondiale, y compris des
négociations dans le cadre de l’OMC, et de la politique
d’intégration suisse. Le ministre italien s’entretiendra également
avec le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département
fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la
communication (DETEC), sur diverses questions de politique
énergétique.

    Les ministres discuteront notamment la politique de croissance des deux pays et les mesures qui y sont prévues pour mettre un terme à la faiblesse de la croissance. Ils examineront en outre des problèmes concrets ayant trait aux relations commerciales bilatérales.

    L’Italie compte parmi les principaux partenaires économiques de la Suisse. Elle est le quatrième marché de destination de la Suisse et occupe même la seconde place derrière l’Allemagne pour ce qui est des importations. L’an dernier, la Suisse a importé des biens en provenance d’Italie pour plus de 15,6 milliards de francs et a exporté des marchandises d’une valeur totale supérieure à 12,3 milliards de francs.

    L’Italie occupe également une place importante s’agissant des investissements directs. Ainsi, fin 2003, les capitaux suisses s'élevaient à 8,9 milliards de francs et permettaient d’occuper près de 62 000 personnes en Italie. Les investissements directs de l’Italie en Suisse au même moment se montaient à environ 6,4 milliards de francs.

    A l’issue de l’entretien avec M. Deiss, M. Marzano rencontrera le conseiller fédéral Leuenberger, puisque le ministre italien est également responsable des questions de politique énergétique. La rencontre doit permettre d’aborder notamment la question des échanges transfrontaliers de gaz et d’électricité. L’Italie constitue un marché d’exportation important pour l’électricité suisse et la sécurité de l’approvisionnement figure au centre des préoccupations. Des propositions concernant le réseau d’approvisionnement en pétrole seront également évoquées lors de cet entretien.

    Un point de presse avec séance photos aura lieu le 22 mars 2005 à 12 h 00. Les représentants des médias sont priés de se réunir devant la Maison de Watteville à 11 h 55. Le port du badge est obligatoire.

Berne, le 21 mars 2005

Renseignements : Christophe Hans, porte-parole du DFE, tél. : 031 322 39 60 Erwin Bollinger, seco, Relations économiques bilatérales Europe, tél. 031 322 22 53

Pour la rencontre entre le conseiller fédéral Leuenberger et le Ministre Marzano : André Simonazzi, porte-parole du DETEC, tél. : 031 322 55 41



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: