Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Culture d'entreprise favorable à la famille: les milieux économiques et politiques s’associent

      Berne (ots) - Quatre grandes entreprises suisses et le Département
fédéral de l’économie s’associent pour mener, selon les principes de
l’économie d’entreprise, une analyse coût-bénéfice des mesures
favorables à la famille. Les résultats seront rendus publics en juin
2005.

    Le Département fédéral de l’économie, sous la direction du Président de la Confédération Joseph Deiss, en collaboration avec la Migros, la Poste, Novartis SA et le groupe Raiffeisen, prend la tête d’un projet ayant pour objet une analyse coût-bénéfice des mesures favorables à la famille. Les milieux politiques et économiques tiennent à montrer qu’ils s'associent pour contribuer à la réalisation d'un objectif social et politique essentiel, celui de la conciliation du travail et de la famille.

    Une meilleure adéquation entre les vies professionnelle et familiale produit de nombreux effets bénéfiques sur les plans social et économique. "Parmi ces effets, on peut notamment citer une croissance économique plus forte, un marché du travail qui fonctionne mieux, une atténuation des conséquences de l’évolution démographique et une meilleure intégration sociale et scolaire de nos enfants », souligne le Président de la Confédération Joseph Deiss.

    La réalisation du projet a été confiée à la société bâloise Prognos SA. D'autres entreprises suisses s'associeront aux firmes responsables du projet pour apporter à l'analyse leurs connaissances spécifiques et leur expérience en matière de gestion du personnel. Les cinq responsables soulignent à ce propos qu’ils souhaitent élargir encore la participation au projet à d’autres entreprises intéressées.

    Anton Scherrer, de la Fédération des coopératives Migros, souligne l’importance du projet : « Pour les responsables du projet, il est crucial que les mesures favorables à la famille ne soient plus considérées uniquement comme une bonne action sociale, mais qu’elles soient reconnues comme un élément central d’une politique du personnel moderne. Nous tenons à faire ressortir ensemble ce que rapportent, sur le plan de la gestion d'entreprise, de telles mesures ».

    Les résultats seront présentés par tous les participants au projet en juin 2005, à l’occasion d’une information aux médias.

Fédération des coopératives Migros Cornelia Hürzeler Postfach, 8031 Zürich Tél. 01/277 24 16 Fax 01/277 32 57 cornelia.huerzeler@mgb.ch

Prognos AG Michael Steiner Aeschenplatz 7, 4010 Basel Tél. 061/327 33 02 Fax 061/327 33 00 michael.steiner@prognos.com



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: