Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Visite du président de la Confédération Joseph Deiss en Slovénie

      Berne (ots) - Le président de la Confédération, Joseph Deiss, se
rendra le 21 juin en Slovénie pour une visite officielle. Les
entretiens avec le président Janez Drnovsek et le premier ministre
Anton Rop porteront en particulier sur les relations bilatérales, la
politique d'intégration européenne et la situation dans les Balkans.

    Le 21 juin, Joseph Deiss sera le premier président de la Confédération à se rendre à Ljubljana pour une visite officielle. Outre le président Drnovsek et le premier ministre Rop, il rencontrera au cours de cette journée le président du Parlement, Borut Pahor, et la présidente de la ville de Ljubljana, Danica Simic. Plusieurs représentants des milieux économiques seront également du voyage.

    La Slovénie et la Suisse entretiennent d’excellentes relations. Ces deux pays alpins ont de nombreux traits communs. La Suisse est, avec un volume d’investissements d’environ 1 milliard de francs, le deuxième investisseur le plus important en Slovénie. En 2003, les exportations suisses à destination de la Slovénie se sont élevées à 293 millions de francs tandis que les importations provenant de ce pays ont représenté 183 millions de francs. La Suisse a exporté principalement des machines et des produits pharmaceutiques et a importé en premier lieu des voitures. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a doublé au cours des dix dernières années. Sur le plan économique, la Slovénie est le pays d’Europe centrale et orientale le plus développé parmi les nouveaux membres de l’UE. Son appartenance à l’UE devrait contribuer à renforcer encore son économie et à accroître son attrait en tant que marché d’écoulement pour les produits suisses et comme place d’investissement.

    Une collaboration étroite lie la Suisse et la Slovénie dans d’autres domaines également. Ainsi, ils participent tous deux au Réseau de la sécurité humaine et partagent les mêmes priorités à l’ONU.

Pour de plus amples renseignements: Manuel Sager, chef du Service de communication du DFE, tél. 031 322 20 25 / 079 777 67 85



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: