Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Visite du ministre japonais de l’agriculture, Yoshiyuki KAMEI, au président de la Confédération, Joseph Deiss

      Berne (ots) - Joseph Deiss, président de la Confédération et chef
du Département fédéral de l’économie, accueillera le ministre
japonais de l’agriculture pour des entretiens le 4 mai à Berne. Ces
entretiens porteront surtout sur la consolidation de la coalition
des importateurs nets de produits agricoles qui s’est formée au sein
de l’OMC sous le nom de « groupe G10 » , en vue des prochaines
négociations plus soutenues à Genève.

    Le dossier agricole est la cheville ouvrière des négociations du cycle de Doha de l’OMC. Beaucoup de membres de cette organisation assujettissent l’avancement des autres dossiers à une entente sur un cadre sommaire d’un nouvel accord agricole. Il était d’ailleurs prévu d’adopter un accord-cadre lors de la Conférence ministérielle de Cancún en septembre 2003.

    Le groupe G10 s’est constitué avant la Conférence ministérielle de Cancún sous la conduite de la Suisse et défend la prise en compte équitable des intérêts des importateurs de produits agricoles. Ce groupe accorde un grande importance à la coexistence de systèmes de production agricole diversifiés. Il préconise une ouverture des marchés par étapes, supportable pour la population paysanne. Les règles du marché dans le secteur agricole doivent être suffisamment souples et favoriser la réforme de l’agriculture. Le groupe G10 soumet l’approbation de concessions substantielles concernant les trois piliers que sont l’accès au marché, le soutien interne et les subventions à l’exportation, à la condition que les considérations autres que d’ordre commercial - résumées sous le terme de multifonctionnalité en Suisse - ne soient pas négligées.

    La visite du ministre japonais de l’agriculture contribuera à renforcer la coopération à l’intérieur du G10. Dans les semaines et mois à venir, plusieurs réunions ministérielles sont à l’agenda en rapport avec les négociations de l’OMC, notamment en marge de la Conférence ministérielle de l’OCDE qui aura lieu à Paris les 13 et 14 mai 2004. Le G10 soutient l’objectif de parvenir à une entente sur un accord-cadre d’ici à la pause estivale. Il poursuivra les négociations conformément au mandat de Doha et entretiendra par ailleurs le dialogue avec d’autres membres de l’OMC.

    Le G10 comprend les pays suivants: Bulgarie, Corée, Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Maurice, Norvège, Suisse et Taiwan.

Berne, le 30 avril 2004

Pour plus d'informations: Chef communication du DFE, Manuel Sager, tél. 031 / 322 20 25 Ambassadeur Luzius Wasescha, Secrétariat d’État à l‘économie, seco, tél. 031 / 322 23 33



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: