EVD: Rapport annuel du Bureau fédéral de la consommation

Berne (ots) -

Permettre aux consommateurs d’accéder à une meilleure information
par le moyen d’outils de communication novateurs ; donner aux
consommateurs la possibilité de s’adresser aux autorités compétentes
par son service « sécurité des produits de consommation » ; défendre
les intérêts des consommateurs par ses prises de position sur des
projets législatifs ou interventions parlementaires ; tels sont les
objectifs réalisés par le Bureau fédéral de la consommation en 2003.
Le Bureau a été fortement sollicité durant l’année 2003. Il a
intensifié ses relations avec les partenaires de la consommation et
a maintenu la plus grande attention envers la politique à l’égard
des consommateurs mise en œuvre par les services compétents, en
particulier dans ses prises de position sur les 338 consultations
qui lui ont été soumises et la révision de la Loi sur l’information
des consommatrices et des consommateurs (LIC) pour laquelle il s’est
pleinement impliqué dans l’élaboration de l’avant-projet en cours.

La création de son service « sécurité des produits de consommation » a été un des points forts de l’année écoulée. Ce nouveau point de contact de l’administration fédérale permet de renforcer la position des consommateurs, de faciliter et de hâter le traitement des problèmes. Cette collaboration renforcée vise à une maîtrise accrue des risques en concertation avec les administrations de contrôle et les entreprises concernées. Dans le domaine de la sécurité des produits, le Bureau poursuit son engagement pour que les entreprises aient l’obligation d’informer les autorités compétentes dès lors qu’elles constatent qu’un de leurs produits mis sur le marché se révèle dangereux. Ces informations devraient être mises à la disposition du public sous la forme la plus efficiente. Notamment lors de retraits spontanés d’un produit par un distributeur ou un fabricant et par son système « Rappel » en plus de sa hotline et de son contact internet.

Les attentes du public et des partenaires de la consommation sont grandes vis-à-vis d’un service de l’administration plus accessible et plus réactif. C’est pourquoi, le Bureau a par ailleurs mis l’accent sur l’utilisation d’outils novateurs d’information afin de rendre accessibles aux consommateurs les renseignements importants relatifs au marché, notamment par le biais de son site internet.

Ainsi, par l’ensemble de ses activités, le Bureau contribue à la réalisation de l’objectif du Conseil fédéral consistant à favoriser l’instauration d’un marché capable de renforcer les entreprises et de stimuler la confiance des consommateurs.

Renseignements: Monique Pichonnaz Oggier, bureau fédéral de la consommation, tél. 079 686 20 04 / 031 322 20 46