De nouvelles opportunités pour les PME asiatiques : Lancement du Fonds d'investissement ASEAN-Chine

Berne (ots) - La cérémonie marquant le lancement du Fonds d’investissement ASEAN- Chine s’est déroulée aujourd'hui à Bangkok en présence de M. Joseph Deiss, Président de la Confédération suisse, de M. Ong Keng Yong, Secrétaire général de l'ASEAN (Association des Nations du Sud-Est asiatique), et de M. Wee Ee Cheong, Vice-président du conseil d’administration et Président de la United Overseas Bank of Singapore. Le Fonds d’investissement ASEAN-Chine est un fonds de capital-risque qui participe au capital des petites et moyennes entreprises situées dans la zone de l'ASEAN et en République populaire de Chine. La Confédération suisse, la Banque asiatique de développement et la United Overseas Bank font partie des investisseurs et des sponsors de ce Fonds. Bangkok / Berne, le 19 mars 2004 Le Fonds d’investissement ASEAN-Chine (ci-après fonds) a pour vocation d’aider les petites et moyennes entreprises situées dans la zone de l'ASEAN et en Chine, dont les perspectives de croissance sont attractives et dont l’activité consiste en des échanges commerciaux ou des investissements au niveau régional ou inter- régional. “La Confédération suisse, en collaboration avec la Banque asiatique pour le développement, est à l'origine de ce projet et fait partie de ses principaux investisseurs“ a déclaré aujourd’hui M. le Président Deiss. “Il s’agit là du premier fonds de capital-risque privé destiné aux PME dans la zone de l’ASEAN et en Chine. Nous croyons que ce fonds va contribuer à la croissance et à la réduction de la pauvreté dans la région. Il permettra également de resserrer les liens économiques et commerciaux entre les différents pays de l’ASEAN et entre l’ASEAN et la Chine.” Le Fonds a pour objectif d’augmenter son niveau de capitalisation jusqu’à 125 millions de dollars. Une première capitalisation de 60 millions de dollars a déjà été opérée au mois de janvier de cette année. Les premiers investisseurs sont : la Banque asiatique de développement, la Confédération suisse, représentée par le Secrétariat d’Etat à l’économie, la China Development Bank, la Proparco, la Japan Asia Investment Company et la United Overseas Bank of Singapore. Un apport supplémentaire de 15 millions de dollars provenant de la China Development Bank doit encore être formellement approuvé. Le Fonds est structuré comme une société en commandite simple à capital fixe et a une charte d’existence de huit ans pouvant être prolongée deux fois d’un an. Il s’adresse à des entreprises à fort taux de croissance exerçant leur activité dans différents secteurs comme l'automobile et les pièces de rechange, l’électronique, la distribution, le transport, la production d’électricité et les technologies de l’information. Le Fonds procèdera aux investissements sur des périodes de trois à cinq ans. Il est prévu que les investissements soient vendus à la clôture du Fonds lui-même et que les capitaux ainsi que les dividendes soient redistribués aux investisseurs. M. Wee Ee Cheong, Vice-président du Conseil d’administration du Fonds et Président du groupe United Overseas Bank (“UOB”) a déclaré: “Ce Fonds démontre de manière concrète la coopération entre secteur public et privé pour faciliter et développer le potentiel de croissance de la région de l’ASEAN et de la Chine de manière durable. L’UOB est heureuse de participer, à la fois en tant que sponsor et gestionnaire ainsi qu’en tant que consultant par l’intermédiaire de ses filiales, UOB Global Capital et UOB Venture Management”. Le Secrétaire général de l’ASEAN, M. Ong Keng Yong, a qualifié la création du Fonds de « mesure à propos » et a fait remarquer que l’accès au capital reste limité avec les répercussions de la crise asiatique, en particulier pour les PME". Il a ajouté que "ce Fonds contribuerait à améliorer la croissance économique ainsi que l’intégration de la région." UOB Capital Partners LLC, une entreprise constituée pour la circonstance, est le partenaire principal du Fonds et est chargé de la gestion de ce dernier. Ce partenaire principal a mandaté UOB Venture Management Ltd (UOBVM), filiale entièrement sous contrôle du groupe UOB à Singapour, pour fournir au Fonds des services de conseil en investissement. Renseignements: Esther Hauert Wermuth, Investment Promotion Division, seco, +41 31 324 08 55