EVD: Constitution de stocks dÂ’antiviraux

Berne (ots) - Le Conseil fédéral a adopté les modifications de l’ordonnance sur la constitution de réserves obligatoires d’antibiotiques qui entreront en vigueur le 1er avril 2004. Désormais, on stockera, des antiviraux en plus des antibiotiques. Ces médicaments permettront de lutter activement contre une pandémie grippale.

Les pandémies grippales constituent un risque majeur pour la population mondiale car elles peuvent causer de graves problèmes sanitaires à des sociétés civiles non préparées. Il est donc indispensable de faire des préparatifs adaptés en constituant des stocks de médicaments pour lutter efficacement contre de tels fléaux. C’est du reste, une recommandation expresse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ainsi que le démontre l’apparition de la «grippe aviaire» en Extrême-Orient, le virus se diversifie constamment. S’il devient transmissible à l’homme, on ne saurait exclure qu’il se propage dans le monde entier.

A l’heure actuelle, on ne dispose pas d’une quantité suffisante d’antiviraux permettant à court terme de lutter contre une épidémie voire une pandémie grippale de virulence moyenne. Si ses stocks ne sont pas suffisants, la Suisse aura de graves problèmes en matière de santé publique lors d’une va-gue de grippe sérieuse qui impliqueront des conséquences désastreuses sur l’économie du pays. De nos jours, les experts en matière de santé estiment qu’une pandémie grippale entraînerait en Suisse plus de 2 millions de consultations médicales, près de 14 000 hospitalisations et un nombre important de décès. Le stockage obligatoire d’antiviraux doit permettre d’assurer en cas de pandémie une pro-tection suffisante aux groupes de la population les plus exposés aux risques.

L’ordonnance sur la constitution de réserves obligatoires d’antibiotiques, dans son nouveau libellé, entrera en vigueur le 1er avril 2004.

Pour tout supplément d’information, veuillez contacter : Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays, 3003 Berne Monsieur Ueli Haudenschild, chef du secrétariat domaine produits thérapeutiques, tél. 031 322 21 76 Monsieur Peter Graf, chef de la section réserves obligatoires, tél. 031 322 21 84

Nous vous renvoyons à notre site www.bwl.admin.ch (rubrique Actualités) pour les modifications de l’Ordonnance précitée.