Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Le Conseiller fédéral Joseph Deiss donne le coup d’envoi de la Journée de la formation professionnelle

Berne (ots) - Le samedi 20 septembre aura lieu au Kursaal de Berne la première Journée de la formation professionnelle. Le Conseiller fédéral Joseph Deiss recevra l’équipe gagnante au Concours Mondial des Métiers 2003 à St-Gall et lancera un appel à l’économie pour qu’elle puise dans ses réserves et offre suffisamment de places d’apprentissage en ces temps de conjoncture économique tendue.

La Journée de la formation professionnelle a pour but, une fois l’an, de mettre en évidence la grande valeur de la formation professionnelle et de mieux faire connaître le rôle déterminant des acteurs dans ce domaine. Le conseiller d’État du canton de St-Gall, Hans Ulrich Stöckling, qui est en même temps le président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, Mme Christine Davatz, vice-présidente de l’Union suisse des arts et métiers (USAM), et Mme Ursula Renold, directrice suppléante de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) focaliseront tous trois leur attention d’abord sur la clé de voûte de la formation professionnelle, à savoir la collaboration entre les partenaires que sont la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Ils sensibiliseront ensuite l’opinion publique au fait que les prestations brillantes obtenues par les professionnels à St-Gall résultent de la bonne collaboration qui règne entre les divers acteurs de la formation professionnelle. Ils rappelleront enfin qu’un grand nombre de personnes actives dans la formation professionnelle s’engagent à titre bénévole en faveur de la relève.

Swisscompetence, la fondation suisse « Concours Mondial des Métiers », coordonnera la mise sur pied des Championnats suisses des métiers en septembre 2004 qui auront lieu, une semaine durant, un peu partout dans notre pays. Grâce à une large diffusion dans les médias, les jeunes, leurs parents et un très large public en apprendront plus sur de nombreuses professions. D’autres manifestations seront organisées en marge de ce concours afin de sensibiliser la population aux divers aspects de la formation professionnelle. Pour faire suite à la proposition du Conseiller fédéral Joseph Deiss, le troisième samedi de septembre sera dorénavant réservé à une Journée de la formation professionnelle qui clôturera chaque année les Championnats suisses des métiers. L’idée même de la Journée de la formation professionnelle a rencontré un écho favorable auprès des associations professionnelles. À la mi- septembre 2003, il est d’ores et déjà assuré que plus de 60 professions participeront aux Championnats suisses des métiers 2004.

Pour de plus amples renseignements:

Ursula Renold, directrice suppléante OFFT, tél. 079/ 405 26 79, ursula.renold@bbt.admin.ch

Evelyn Kobelt, service de communication du DFE, tél. 031/322 20 59, evelyn.kobelt@gs-evd.admin.ch

Internet: www.bbt.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: