EVD: Le Secrétariat d’État à l’économie (seco) lance un appel aux entreprises : Offrez des possibilités de stage aux jeunes!

Berne (ots) - Jean Luc Nordmann, chef de la Direction du travail
du
Secrétariat d’État à l’économie (seco), invite les entreprises à
créer davantage de places de stage pour les jeunes en quête
d'emploi. L’assurance- chômage (AC) couvre jusqu'à 75% des coûts.

« Le handicap majeur des jeunes en fin de scolarité ou d’apprentissage réside dans leur manque d’expérience », déclare Jean- Luc Nordmann. « Un stage leur permet de faire leurs premières armes dans la vie professionnelle, ce qui améliore leurs chances sur le marché du travail ».

Les entreprises tirent aussi profit des stages professionnels semestriels en ce qu’elles bénéficient ainsi des services de collaborateurs qualifiés qu’elles peuvent tester sans risque. De plus, l’assurance-chômage (AC) couvre jusqu'à 75% des coûts. En 2002, l’AC a débloqué 7,4 millions de francs pour financer quelque 800 stages professionnels.

Jean-Luc Nordmann appelle les entreprises à user davantage de cette possibilité en prenant contact avec les offices cantonaux du travail. « Le chômage des jeunes n’est pas alarmant en Suisse, précise-t-il, et c’est précisément pourquoi il faut tout faire pour qu’il ne le devienne pas. »

Le semestre de motivation est un autre instrument qui permet de favoriser l’emploi des jeunes. Il aide les jeunes, en fin de scolarité ou non, à définir leurs objectifs professionnels et à trouver une place d’apprentissage. En 2002, quelque 2800 jeunes ont pris part à un semestre de motivation.

Pour de plus amples renseignements: Rita Baldegger, Communication / Information, seco, tél. : 031 323 37 90 Christophe Hans, porte-parole du Département fédéral de l’économie, tél. : 031 322 39 60