Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Le Conseiller fédéral Joseph Deiss participe à une conférence préparatoire de l’OMC à Montréal

      Berne (ots) - À l’invitation du Ministre canadien du commerce, le
Conseiller fédéral Joseph Deiss sera à Montréal du 28 au 30 juillet
pour participer à une conférence ministérielle informelle de l’OMC.

    Comme à Charm El-Cheikh mi-juin, la réunion de Montréal est axée sur la préparation de la prochaine conférence ministérielle de l’OMC qui se tiendra à Cancún, au Mexique, du 10 au 14 septembre. Un premier projet de déclaration ministérielle de Cancún, présenté le 18 juillet 2003, servira de base de discussion aux ministres invités à Montréal, issus de 26 États membres de l’OMC. Cette rencontre vise à un rapprochement des positions, notamment dans les domaines de l’agriculture, des biens industriels, des services, des investissements, de la politique de la concurrence, des marchés publics et de la facilitation des échanges.

    Les ministres examineront également les résultats des négociations du cycle de Doha sous l’angle d’une mise en œuvre favorable au développement. À Cancún, les ministres procéderont, à mi-parcours du cycle de Doha lancé fin 2001, à l’état des lieux des négociations en cours, donneront de nouvelles impulsions politiques et prendront les décisions ad hoc.

    Conformément au mandat du Conseil fédéral, le ministre de l’économie Joseph Deiss devra continuer à plaider, sur le dossier agricole, pour des solutions multilatérales prenant en considération le caractère multifonctionnel de l’agriculture. Concernant les perspectives de développement, la Suisse tient à ce que les accords de l’OMC prennent davantage en compte les difficultés que connaissent certaines catégories de pays. Elle propose de relativiser le principe d’égalité de traitement, appliqué de manière « forfaitaire » aux pays en développement.

Pour de plus amples renseignements: Boris Zürcher, conseiller économique du chef du DFE, tél. 079 292 42 88 Luzius Wasescha, seco, ambassadeur, négociateur en chef à l’OMC, tél. 031 322 23 33



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: