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EVD: Comme en 2002, soutien au jus de raisin

Berne (ots)

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’encourager
la production non alcoolique issue des vendanges 2003. Une partie de 
la vendange de Chasselas et Müller-Thurgau sous forme de jus de 
raisin ou de bourru se retrouvera ainsi dans les étals cet automne à 
des prix attractifs. La campagne de l’an dernier avait rencontré un 
vif succès auprès des vignerons et des consommateurs. La viticulture 
suisse se trouve actuellement dans une situation économique 
difficile qui ne découle pas uniquement des conditions d’importation 
plus libérales des vins blancs, mais également aux changements des 
goûts et des attentes des consommateurs. Les mesures de reconversion 
du vignoble soutenues par la Confédération ont déjà été avancées à 
2003, cependant elles ne porteront leurs fruits que d’ici 2 à 3 ans. 
C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de reconduire le soutien 
pour une campagne de jus de raisin cet l’automne. Cette mesure 
permettra d’alléger le marché des vins blancs des cépages Chasselas 
et Müller-Thurgau. Moyennant un crédit de 7 millions de francs au 
maximum, elle permettra de soustraire 3,5 millions de litres au 
marché du vin blanc suisse ou l’équivalent de 5% de la consommation. 
Dans les régions les plus concernées par la mesure, les prix à la 
production du raisin transformé en jus et moût devraient s’établir 
au niveau de ceux des raisins vinifiés. Seuls les cantons ayant 
limité à nouveau et au moins dans la même mesure qu’en 2002 leur 
production pour les cépages Chasselas et Müller- Thurgau pourront 
bénéficier du soutien.
Cette mesure s’inscrit dans la politique agricole 2007 (PA 2007) en 
matière viti-vinicole que vient d’approuver le parlement. Elle 
repose sur une stratégie comprenant l’aide au renouvellement du 
vignoble permettant un encépagement mieux adapté au marché, l’aide à 
la promotion des ventes de vins à l’intérieure du pays et le 
maintien du soutien de la promotion à l’étranger pour nos vins. Sur 
ce dernier point, un effort particulier des partenaires est attendu 
pour rendre les actions promotionnelles plus efficaces. La part de 
marché des vins suisses se situe actuellement à 42% de la 
consommation totale de vins. Avec la stratégie de PA 2007, le 
Conseil fédéral est confiant que cette part puisse être consolidée, 
voire augmentée.
Renseignements:
Office fédéral de l‘agriculture,
Pierre Schauenberg,
tél. 031 324 84 21

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  • 24.06.2003 – 11:35

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