Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Comme en 2002, soutien au jus de raisin

      Berne (ots) - Le Conseil fĂ©dĂ©ral a dĂ©cidĂ© aujourdÂ’hui dÂ’encourager
la production non alcoolique issue des vendanges 2003. Une partie de
la vendange de Chasselas et MĂĽller-Thurgau sous forme de jus de
raisin ou de bourru se retrouvera ainsi dans les Ă©tals cet automne Ă 
des prix attractifs. La campagne de l’an dernier avait rencontré un
vif succès auprès des vignerons et des consommateurs. La viticulture
suisse se trouve actuellement dans une situation Ă©conomique
difficile qui ne découle pas uniquement des conditions d’importation
plus libérales des vins blancs, mais également aux changements des
goûts et des attentes des consommateurs. Les mesures de reconversion
du vignoble soutenues par la Confédération ont déjà été avancées à
2003, cependant elles ne porteront leurs fruits que dÂ’ici 2 Ă  3 ans.
C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de reconduire le soutien
pour une campagne de jus de raisin cet lÂ’automne. Cette mesure
permettra d’alléger le marché des vins blancs des cépages Chasselas
et Müller-Thurgau. Moyennant un crédit de 7 millions de francs au
maximum, elle permettra de soustraire 3,5 millions de litres au
marché du vin blanc suisse ou l’équivalent de 5% de la consommation.
Dans les régions les plus concernées par la mesure, les prix à la
production du raisin transformé en jus et moût devraient s’établir
au niveau de ceux des raisins vinifiés. Seuls les cantons ayant
limité à nouveau et au moins dans la même mesure qu’en 2002 leur
production pour les cépages Chasselas et Müller- Thurgau pourront
bénéficier du soutien.

    Cette mesure sÂ’inscrit dans la politique agricole 2007 (PA 2007) en matière viti-vinicole que vient dÂ’approuver le parlement. Elle repose sur une stratĂ©gie comprenant lÂ’aide au renouvellement du vignoble permettant un encĂ©pagement mieux adaptĂ© au marchĂ©, lÂ’aide Ă  la promotion des ventes de vins Ă  lÂ’intĂ©rieure du pays et le maintien du soutien de la promotion Ă  lÂ’Ă©tranger pour nos vins. Sur ce dernier point, un effort particulier des partenaires est attendu pour rendre les actions promotionnelles plus efficaces. La part de marchĂ© des vins suisses se situe actuellement Ă  42% de la consommation totale de vins. Avec la stratĂ©gie de PA 2007, le Conseil fĂ©dĂ©ral est confiant que cette part puisse ĂŞtre consolidĂ©e, voire augmentĂ©e.

Renseignements: Office fĂ©dĂ©ral de l‘agriculture, Pierre Schauenberg, tĂ©l. 031 324 84 21  



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