Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Le Conseiller fédéral Joseph Deiss participe à une conférence ministérielle informelle de l’OMC à Sharm El-Sheikh

Berne (ots) - À l’invitation du Ministre du commerce égyptien, le Conseiller fédéral Joseph Deiss sera à Sharm El-Sheikh du 20 au 22 juin pour assister à une conférence ministérielle informelle de l’OMC.

L’objectif de cette réunion est de préparer la prochaine conférence ministérielle qui aura lieu à Cancùn (Mexique) du 10 au 14 septembre. À Cancùn, il s’agira de faire le point sur les progrès réalisés au cours de la première moitié du cycle de Doha mais aussi de donner des impulsions pour la poursuite des négociations et de prendre les décisions opérationnelles à cet effet.

Lors de la conférence ministérielle, les ministres invités, de 31 États membres de l’OMC, traiteront des négociations en cours dans les domaines de l’agriculture et des biens industriels, dont les modalités doivent être décidées à Cancùn. Dans les négociations agricoles, la Suisse continuera de s’engager pour des solutions multilatérales, afin qu’il soit tenu compte de la multiplicité des situations des membres de l’OMC, et en particulier du caractère multifonctionnel de l’agriculture.

L’amélioration de l’approvisionnement des pays en développement les plus pauvres en médicaments contre les épidémies telles que le SIDA, la tuberculose et la malaria sera l’un des autres points à l’ordre du jour. Dans ce domaine, la Suisse est disposée à s’engager en faveur des populations nécessiteuses, sans toutefois remettre en question la protection de la propriété intellectuelle. Il s’agit aussi de trouver rapidement une solution aux difficultés qu’ont certains pays en développement à remplir leurs obligations vis-à-vis de l’OMC.

Enfin, le Conseiller fédéral plaidera une nouvelle fois pour que, lors de la prochaine conférence ministérielle, des négociations formelles soient engagées dans les domaines de l’investissement, de la politique de la concurrence, de la transparence des marchés publics et de la facilitation du commerce.

Renseignements :

Manuel Sager, chef du service de communication du DFE, tél. 031 322 20 25, 079 777 67 85

Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, seco, chef du secteur OMC, tél. 031 322 22 10



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: