Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: EVD: Le Conseil fédéral décide de créer 100 places d’apprentissage

      Berne (ots) - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a
décidé de créer 100 nouvelles places d’apprentissage, dont une
partie déjà pour la rentrée 2003. Le Conseil fédéral offre ainsi à
cent jeunes de plus une chance de débuter dans la vie
professionnelle. Par ailleurs, il renforce ses appels à l’économie
privée et aux cantons. La décision du Conseil fédéral est soumise à
l’approbation des Chambres dans le cadre de la décision sur le
budget 2004.

    De nombreux jeunes recherchent actuellement une place d’apprentissage. Force leur est de constater que la situation conjoncturelle tendue a aussi des répercussions dans ce domaine. Certes, la situation en Suisse sur le marché des places d’apprentissage n’est dans l’ensemble pas alarmante, mais une raréfaction des places d’apprentissage se dessine dans la branche commerciale, dans la vente et, pour certaines régions, également dans l’informatique. Par contre, le secteur des arts et métiers, celui de la construction et celui de l’hôtellerie et de la restauration annoncent un excédent de places d’apprentissage.

    La Confédération, en mettant à disposition 100 places d’apprentissage supplémentaires, donne ainsi à 100 jeunes une chance de démarrer dans le monde du travail. L’administration fédérale offre actuellement environ 900 places d’apprentissage ou de formation. Les places d’apprentissage nouvellement créées lui permettent d’exploiter encore son potentiel et d’augmenter à près de 3 % la part des apprentis dans l’effectif global. Cette mesure appuie les appels lancés par le Conseil fédéral à l’économie privée et aux cantons, et les invite à élargir à leur tour leur offre en places d’apprentissage, car le système suisse de la formation professionnelle repose sur l’engagement des employeurs.

    La création de nouvelles places d’apprentissage répond à la demande du Département fédéral de l’économie (DFE). Le recrutement des apprentis et l’organisation des places de formation dans les offices prenant un certain temps, le Conseil fédéral a dû agir sans tarder pour que les nouvelles offres de places d’apprentissage soient disponibles à temps, dès la fin de l’année scolaire. Les premières places d’apprentissage seront mises au concours mi-mai par l’Office fédéral du personnel (OFPER).

Berne, le 30 avril 2004

    Pour de plus amples renseignements :

Ursula Renold, directrice suppléante de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), tél. 031 323 76 12, ursula.renold@bbt.admin.ch Helen Stotzer, Communication, OFFT, tél. 031 322 83 63, helen.stotzer@bbt.admin.ch Internet: http://lehre.admin.ch / www.bbt.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: