Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Le service civil en 2002: une année de croissance

      (ots) - Pour la première fois dans lÂ’existence du service civil,
plus de 2000 personnes ont demandé, en 2002, à être admises au
service civil. Grâce aux 35'600 jours de service accomplis rien qu’à
Expo.02, le service civil a prouvé son efficacité à soutenir des
manifestations d’envergure. En 2002, 2'051 personnes ont déposé une
demande dÂ’admission au service civil. Par rapport Ă  lÂ’exercice
précédent, ce chiffre représente une hausse de 10 pour cent .

    En 2002, les 290‘823 jours de service civil ont Ă©tĂ© accomplis dans les domaines dÂ’activitĂ© suivants: service social (64%), environnement et entretien des forĂŞts (11%), conservation des biens culturels et recherche (10%), santĂ© (7 %), coopĂ©ration au dĂ©veloppement et aide humanitaire (4%), ainsi quÂ’agriculture (3%).

    En 2002, lÂ’exposition nationale Expo.02 a offert une extension des possibilitĂ©s dÂ’affectation. En effet, 470 personnes astreintes au service civil ont accompli au total 35'600 jours de service. Les projets de la ConfĂ©dĂ©ration concernèrent essentiellement les Ă©tablissements dÂ’affectation: Ă  Morat (Chantier naval), Yverdon (Qui suis-je et corps en mouvement), Neuchâtel (Palais de l‘Equilibre), puis enfin Ă  Bienne (Nouvelle DestiNation). 8‘081 jours de service civil accomplis Ă  lÂ’Expo.02 ont bĂ©nĂ©ficiĂ© Ă  dÂ’autres projets privĂ©s, tels que Handicap.02, kids.expo, Viv(r)e les frontières, ainsi quÂ’aux Rangers dÂ’Expo.02, le projet des cantons liĂ© Ă  lÂ’environnement, accompagnant lÂ’exposition nationale.

    Les affectations accomplies Ă  Expo.02 ont servi de projet pilote pour tester la mission du service civil lorsquÂ’il dĂ©ploie une grande quantitĂ© de personnes astreintes au service civil sur une pĂ©riode plus ou moins longue. Les personnes astreintes au service civil ont accompli les missions les plus diverses. Grâce Ă  cette mission particulière, le Service civil a dĂ©montrĂ© quÂ’il est aujourdÂ’hui en mesure dÂ’accomplir efficacement des tâches importantes dans lÂ’intĂ©rĂŞt de la communautĂ© et non seulement des affectations dÂ’intĂ©rĂŞt public Ă©manant de particuliers.

    Outre les tâches dÂ’exĂ©cution qui lui sont dĂ©volues, lÂ’Organe central a dĂ» faire face Ă  une augmentation sensible des demandes, quÂ’il a traitĂ©es avec un effectif en personnel accru. Ainsi, les dĂ©lais dÂ’attente en procĂ©dure dÂ’admission ont-ils pu ĂŞtre raccourcis. Au cours de lÂ’annĂ©e Ă©coulĂ©e, cette procĂ©dure raccourcie profita essentiellement aux requĂ©rants de langue française et italienne. On peut sÂ’attendre aux mĂŞmes effets pour les requĂ©rants de langue allemande en 2003.

    La rĂ©vision de la loi fĂ©dĂ©rale sur le service civil, qui avait Ă©tĂ© prĂ©vue pour lÂ’annĂ©e 2002, a pris un grand retard dans les dĂ©bats parlementaires. Les travaux de la rĂ©organisation de lÂ’Organe dÂ’exĂ©cution du service civil en corrĂ©lation avec le système de recrutement rĂ©formĂ© au 1er janvier 2003 (dans le cadre de lÂ’ArmĂ©e XXI) ont, eux aussi, Ă©tĂ© ajournĂ©s. LÂ’Organe dÂ’exĂ©cution du service civil devra donc relever un dĂ©fi en 2003 en raison de ce sĂ©rieux retard.

Renseignements: Samuel Werenfels, dr. en droit, directeur du service civil, tĂ©l. 033 228 19 90  



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: