Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Le Conseiller fédéral Pascal Couchepin participe à une conférence ministérielle informelle de l’OMC à Sydney

      (ots) - Sur invitation du ministre du commerce d'Australie, le
Conseiller fédéral Pascal Couchepin participera les 14 et 15
novembre prochains à une réunion ministérielle informelle de
l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Sydney.

    Cette réunion a pour objectif de donner une impulsion au programme de négociations lancé à Doha (Qatar) lors de la dernière réunion ministérielle de l’OMC de novembre 2001. A ce titre, les Ministres des 25 membres de l'OMC invités se pencheront tout d’abord sur des questions qui devraient être résolues d’ici la fin de l’année. Celles-ci se réfèrent à un meilleur accès des pays en développement les plus pauvres pour accéder aux médicaments contre des épidémies telles que le sida, la tuberculose ou la malaria. La Suisse est prête à prendre des engagements dans ce domaine afin d'aider les populations qui en ont besoin, tout en assurant en même temps le respect de la propriété intellectuelle. Les difficultés de certains pays en développement de mettre en œuvre leurs engagements de l’OMC doivent également trouver une solution, si possible jusqu'à la fin de l'année.

    Les Ministres adresseront ensuite les négociations en cours dans les domaines de l’agriculture, des biens industriels et des services. Le Conseiller fédéral Couchepin insistera sur l’importance de respecter le calendrier de négociations fixé dans ces domaines. Il plaidera aussi pour des progrès dans le domaine de la relation entre les règles de l’OMC et les obligations commerciales spécifiques des accords environnementaux multilatéraux.

    Le Conseiller fédéral Couchepin réitérera enfin l’engagement de la Suisse pour le lancement de négociations lors de la prochaine réunion ministérielle dans les domaines des investissements, de la concurrence, de la transparence dans les marchés publics et de la facilitation du commerce.

Berne, le 13 novembre  2002

Renseignements: Robin Tickle, responsable du Service de la communication de DFE,   tél. 031 322 20 25 Marie-Gabrielle Ineichen, seco, division OMC, tél. 031 322 22 10



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: