Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Réglementation du commerce international des diamants bruts

      (ots) - Le 5 novembre 2002, la Suisse accueillera à Interlaken une
conférence ministérielle en vue de lancer un système international
de certification contre les diamants de conflits. La conférence sera
présidée par la ministre sud-africaine des Minéraux et de l’Energie
Phumzile Mlambo-Ngcuka et par le Conseiller fédéral Pascal
Couchepin.

    Les diamants de conflits sont des diamants bruts qui proviennent de régions contrôlées par des mouvements rebelles, notamment en Angola et en Sierra Leone. Leur vente sert à financer des guerres civiles. Pour lutter contre ce commerce, les principaux pays producteurs et commerçants de diamants bruts ont élaboré un système international de certification. Cette réglementation du commerce a pour but d’empêcher la possibilité que des diamants de conflits accèdent aux marchés légaux. Les mesures de réglementation prévoient que toute importation et exportation de diamants bruts nécessite l’accompagnement d’un certificat. Les pays ne participant pas au système seront exclus du commerce international des diamants bruts.

    Ce système de certification à été élaboré dans le cadre d’un processus de négociation informel, connu sous le nom de « Processus de Kimberley ». Ce processus à été initié suite à l’appel des Nations Unies de prendre des mesures contre le commerce des diamants de conflits.

    Les processus de Kimberley regroupe à la fois les principaux pays producteurs et commerçants de diamants bruts ainsi que l’industrie du diamant et les organisations non-gouvernementales.

    Une conférence de presse aura lieu le 5 novembre 2002 à 15 heures dans la salle « Ruchti » de l’hôtel Victoria-Jungfrau à Interlaken.

Renseignements: Roland Vock, seco, Politique de contrôle à l’exportation et sanctions, tél. 031 324 07 61 Robin Tickle, chef du service de la communication, tél. 031 322 20 25



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: