EVD: Visite du Président de la BERD en Suisse

(ots) - Le Président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Jean Lemierre, arrivera en Suisse dimanche soir, le 27 octobre 2002, pour une visite de deux jours. Le but de sa visite est de mieux faire connaître au secteur privé suisse la BERD et ses activités dans les pays d’Europe de l’Est et de l’ex- URSS. Des entretiens auront lieu avec le Conseiller fédéral Pascal Couchepin et avec l’économie suisse. Un accord visant à promouvoir le commerce en Asie centrale sera également signé.

La BERD a été créée en 1991 afin de soutenir la transition vers l’économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI). L’an dernier, la Banque a investi un total de 3,6 milliards d’Euro dans 27 pays, dont la moitié pour des projets dans le secteur privé. La BERD constitue ainsi le plus important investisseur étranger dans le secteur privé de la région.

La visite de Jean Lemierre permettra d’approfondir les relations que la BERD entretient avec la Suisse et son secteur privé, qui a encore relativement peu recours aux services offerts par la Banque. Dans le cadre de sa visite, le Président Lemierre rencontrera des hauts représentants de l’économie suisse, y compris des petites et moyennes entreprises. En outre, la BERD et la SOFI (Swiss Organization for Facilitating Investment) renforceront leur collaboration dans le but d’accroître la présence de la Banque sur le marché suisse. La BERD soutient les entreprises en premier lieu à travers le financement des investissements étrangers et des exportations. Elle représente également une importante source d’information sur le contexte économique dans les pays d’Europe de l’Est et de la CEI.

Lors de la partie officielle de sa visite, le Président Lemierre évoquera avec le Conseiller fédéral Pascal Couchepin la coopération de la Suisse avec la BERD en Asie centrale et dans les Balkans. Il sera également question de la Suisse en tant qu’état membre et de son rôle à la tête d’un groupe de vote qui comprend l'Azerbaïdjan, la République Kirghize, le Liechtenstein, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, la Turquie et, depuis 2001, la République fédérale de Yougoslavie. La prochaine réunion annuelle de la BERD aura lieu en Mai 2003 à Tachkent, en Ouzbékistan. La communauté internationale accordera donc durant l’année à venir une attention particulière à l’Asie centrale et à notre groupe de vote.

Par ailleurs, le Président Lemierre et le Conseiller fédéral Couchepin signeront un accord prévoyant une contribution de 2 millions de francs suisses du Secrétariat d’Etat à l’Economie (seco) pour le « Trade Facilitation Program » de la BERD en Ouzbékistan. L’élément central de ce programme est la promotion du commerce en Asie centrale.

- Petit-déjeuner : lundi 28 octobre 2002, 8h00-9h15,
            Hotel Bellevue, Berne
- Séance photo : lundi 28 octobre 2002, à 11h40, à la
            Maison de Watteville à Berne