Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

EVD: Mission économique du Conseiller fédéral Couchepin au Vietnam

      (ots) - Le Chef du Département fédéral de l'économie, Pascal
Couchepin, effectuera, du 7 au 9 octobre 2002, une visite officielle
en République Socialiste du Vietnam. Il sera accompagné d'une
importante délégation économique mixte, menée par Ueli Forster,
Président d'economiesuisse. Cette mission vise à renforcer les liens
économiques entre les deux pays. L'intégration du Vietnam dans
l'économie mondiale et son accession à l'Organisation mondiale du
Commerce (OMC) figureront aussi parmi les thèmes abordés durant les
entretiens avec le Vice-Premier Ministre et le Ministre du Commerce.

    Les échanges commerciaux entre la Suisse et le Vietnam ont augmenté de manière significative ces dernières années. En 2001, ils ont atteint 256 millions de francs suisses. 22 projets d'investissement suisses au Vietnam totalisent des actifs pour un montant de 535 millions de dollars. La Suisse se place au 4e rang des investisseurs européens et au 15e rang de tous les investisseurs étrangers au Vietnam. Elle a soutenu activement le processus de transition structurelle de l'économie vietnamienne par le biais de programmes de coopération bilatéraux et multilatéraux au cours de ces dernières années. Au total, la Suisse a accordé au Vietnam 80 millions de dollars au titre de son aide au développement, ce qui fait d'elle le 8e donateur bilatéral dans ce pays.

    Lors de son séjour à Hanoi, le 7 octobre, Pascal Couchepin rencontrera notamment le Président de la République Socialiste du Vietnam Tran Duc Luong et le Vice-Premier Ministre Vu Khoan en charge des affaires internationales et de l'économie. Le Conseiller fédéral signera deux accords bilatéraux: un Accord de financement mixte à hauteur de 25 millions de francs suisses en vue de la réalisation d'infrastructures sociales ou de protection de l'environnement, ainsi qu'une Lettre d'intention concernant un projet de promotion des exportations vietnamiennes. L’itinéraire comprendra, comme deuxième étape, Hô Chi Minh-Ville, où la délégation rencontrera également divers interlocuteurs officiels vietnamiens, ainsi que la communauté d’affaires suisse qui y est implantée.

Berne, le 3 octobre 2002

Pour plus de renseignements: Madame Catherine Kellerer, seco, Asie/Océanie, tél. 031 324 08 49 Service de la communication du DFE, tél. 031 322 20 07



Plus de communiques: Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: