Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: Hans-Rudolf Merz rencontre les associations du personnel de la Confédération

      Berne (ots) - 17 aoû 2004 (DFF) Après les entretiens menés en
février et mai derniers, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a
rencontré une nouvelle fois les représentants des associations du
personnel fédéral. A cette occasion, les partenaires sociaux se sont
exprimés sur un ensemble de mesures ayant trait à l'évolution
salariale ces prochaines années ainsi qu'à l'avenir du 2e pilier.

    Les conditions-cadres sont peu favorables, mais ont l'avantage d'être claires: face au déséquilibre budgétaire ainsi qu'aux répercussions du frein à l'endettement et des programmes d'allégement, le personnel fédéral est à nouveau appelé à contribuer aux efforts d'économie. Il devrait ainsi renoncer à une compensation du renchérissement en 2005 et 2006. Au lieu d'une augmentation durable des salaires en fonction du renchérissement, une allocation unique devrait lui être versée. Celle-ci devrait correspondre à peu près au taux de renchérissement qui sera enregistré en fin d'année.

    Dans le domaine du 2e pilier, le passage de la primauté des prestations à la primauté des cotisations sera accéléré, de façon à permettre la mise en place de la primauté des cotisations dans toute l'administration fédérale en 2007. Le nouveau système doit être conçu de telle sorte que les assurés ne subissent pas de détériorations notables du fait de l'abandon de la primauté des prestations. Les conditions actuelles régissant la retraite anticipée volontaire devraient être maintenues jusqu'au passage à la primauté des cotisations. Il sera par contre nécessaire de renoncer entièrement à la compensation du renchérissement pour les rentes.

    Les associations du personnel font dépendre leur approbation de certaines garanties de la part de la Confédération. Elles demandent ainsi que les conditions de travail des employés de la Confédération ne soient pas davantage détériorées à court terme. Elles demandent également que la perte de pouvoir d'achat qui sera subie dans les années 2005 et 2006 soit adéquatement prise en compte dans le cadre de l'adaptation au renchérissement qui sera effectuée en 2007. En revanche, elles se déclarent prêtes à contribuer activement au passage rapide à la primauté des cotisations à la Caisse fédérale de pensions PUBLICA.

    Le Conseil fédéral se prononcera sur l'ensemble des mesures lors de sa séance du mercredi 18 août 2004. Les partenaires sociaux négocieront au début du mois de décembre les mesures salariales concrètes prévues pour 2005.

Renseignements pour journalistes: Markus Heuberger, Office fédéral du personnel, 031 322 62 52 Thomas Schmutz, Office fédéral du personnel, tél. 031 324 95 42 David Gerber, Office fédéral du personnel, tél. 031 323 93 65 (2e pilier)

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: