Eidg. Finanz Departement (EFD)

Forum Vallée de Pagaille - La résidence et l'atelier de Dürrenmatt cédés à la Confédération

      Berne (ots) - 23 déc 2003 (DFF) La Confédération va devenir
propriétaire de la résidence et de l'atelier de Friedrich
Dürrenmatt. Le Conseil fédéral a accepté le 15 décembre dernier une
offre de Charlotte Kerr Dürrenmatt, s'engageant ainsi à créer dans
la résidence et l'atelier, à partir de 2007, un centre de rencontres
destiné aux milieux scientifiques, politiques, économiques et
culturels ainsi qu'à l'administration. Ce centre portera le nom de
"Forum Vallée de Pagaille" (Durcheinandertal / Valle de Chaos),
d'après le titre du dernier roman de l'écrivain, que celui-ci
nommait son testament.

    Afin de faire de préserver l'ensemble de la résidence de Friedrich Dürrenmatt, sise au Vallon de l'Ermitage à Neuchâtel, comme bien culturel suisse, Madame Charlotte Kerr Dürrenmatt a décidé de céder à la Confédération, pour le prix d'un million de francs, le fonds en sa possession, qui comprend un terrain de 6651 m2 et une maison d'habitation (avec la table de travail de l'écrivain, une bibliothèque et des tableaux de Varlin, notamment), un atelier et une piscine. Une expertise estime le fonds à 1,8 million. Par ailleurs, le Conseil fédéral a prévu un budget de 360 000 francs destiné à de menus travaux.

    Le Forum Vallée de Pagaille, qui se situera au-dessus du Centre Dürrenmatt, devra permettre à des cadres de se réunir en un lieu consacré à la réflexion, la création et l'échange d'idées. Ce forum sera géré par le département fédéral des finances, totalement indépendamment du Centre Dürrenmatt. En acceptant de devenir propriétaire des lieux, la Confédération s'est engagée à mettre en évidence le lien entre le forum et l'œuvre de l'artiste-écrivain.

Les donations précédentes de Friedrich Dürrenmatt et Charlotte Kerr Dürrenmatt à la Confédération

    En 1989, Friedrich Dürrenmatt a légué à la Confédération l'ensemble de son œuvre littéraire, héritage qui a conduit à la création des Archives littéraires suisses (ALS) au sein de la Bibliothèque nationale suisse.

    En 1997, Charlotte Kerr Dürrenmatt a fait don à la Confédération de la première maison d'habitation de Friedrich Dürrenmatt, qui comprend la "Chapelle sixtine" (cabinet de toilette décoré d'une fresque peinte par l'artiste) et un terrain de 4154 m2; cette donation a permis la création par l'architecte Mario Botta du Centre Dürrenmatt. Celui-ci abrite des œuvres picturales de Friedrich Dürrenmatt (offertes par la Fondation Friedrich Dürrenmatt et Charlotte Kerr Dürrenmatt). Il a ouvert ses portes en septembre 2000 et fait partie, comme les ALS, de l'Office fédéral de la culture.

Renseignements: Alexandre Schmidt, Département fédéral des finances, tél. 079 652 76 79

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: