Eidg. Finanz Departement (EFD)

EFD: Kaspar Villiger, conseiller fédéral, rend visite aux gardes-frontière du Tessin

      Berne (ots) - 24 fév 2003 (DFF) L'accroissement de la violence à la
frontière suisse préoccupe aussi le Conseil fédéral. Pour s'en
rendre compte sur place, Kaspar Villiger, conseiller fédéral, a
visité aujourd'hui deux lieux de franchissement de la frontière à
Chiasso et il a discuté avec des gardes-frontière.

    Le Conseil fédéral n'est pas disposé, après l'assassinat de décembre dernier à Ponte Capriasca, à en revenir sans autres à l'ordre du jour. "Nos gardes-frontière fournissent une contribution indispensable à la sécurité de la Suisse. Ils accomplissent leur tâche jour après jour avec un sens aigu du devoir et une haute compétence. Nous ne pouvons accepter qu'eux-mêmes soient de plus en plus souvent menacés dans l'accomplissement de leur mission, ni leurs proches", a dit Kaspar Villiger lors de sa visite aux postes de douane de Chiasso Autostrada et Chiasso Strada. Le Conseil fédéral prend au sérieux les revendications des gardes-frontière et s'engage en faveur de leur sécurité personnelle. Le fonctionnement de l'Etat est étroitement lié à la capacité d'agir du Corps des gardes-frontière.

    Questionné au sujet de la sous-dotation en personnel qui existe depuis longtemps déjà au Corps des gardes-frontière (Cgfr), Kaspar Villiger a déclaré que, pour des raisons politiques et de politique financière, le Conseil fédéral avait décidé de renforcer le Corps des gardes-frontière par des gardes-fortifications. A partir de cette année, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) met à disposition du Cgfr 100 gardes-fortifications supplémentaires.

    Durant sa visite à Chiasso, Kaspar Villiger a exprimé personnellement ses condoléances au garde-frontière dont l'épouse a été assassinée en décembre dernier. Il lui a exprimé une nouvelle fois la sympathie du gouvernement fédéral tout entier.

Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch



Plus de communiques: Eidg. Finanz Departement (EFD)

Ces informations peuvent également vous intéresser: