EFD: Plurilinguisme dans l’administration fédérale: mise à jour des instructions

Berne (ots) - 22 jan 2003 (DFF) Le Conseil fédéral a adapté aux
objectifs actuels en matière de politique du personnel les
instructions concernant le plurilinguisme, réaffirmant ainsi
l’importance stratégique qu’il accorde à cette question essentielle.

Du fait de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers) en vigueur depuis le 1er janvier 2002, les instructions du Conseil fédéral du 19 février 1997 concernant la promotion du plurilinguisme dans l'administration générale de la Confédération doivent être adaptées. La LPers exige que l’employeur mette en œuvre les mesures propres à assurer la représentation équitable des communautés linguistiques, la promotion du plurilinguisme et l’ouverture aux autres communautés linguistiques. Le Conseil fédéral mettra en vigueur le 1er mars 2003 les instructions actualisées.

La promotion du plurilinguisme et l’ouverture aux autres communautés linguistiques continue de nécessiter des efforts communs de la part de toutes les personnes intéressées. Le but visé reste, à tous les échelons de l’administration fédérale, une représentation des langues officielles correspondant à l’importance des divers groupes linguistiques dans la population résidante de nationalité suisse.

Pour concrétiser ces instructions, les départements et leurs unités administratives établissent un catalogue de mesures en fonction de leurs besoins spécifiques. Une représentation adéquate des langues officielles chez les cadres devrait faire partie des priorités fixées chaque année sur la base de ces catalogues.

Un suivi sera effectué à tous les échelons de l’administration et un rapport sera remis à intervalles réguliers au Conseil fédéral. L’évolution pourra de la sorte être mesurée et les correctifs nécessaires pourront être apportés.

Renseignements: Monique Gudet, OFPER, tél. 031 322 70 27