EFD: Egalité des chances entre femmes et hommes: mise à jour des instructions

Berne (ots) - 22 jan 2003 (DFF) Le Conseil fédéral a adapté aux objectifs actuels en matière de politique du personnel les instructions concernant l’égalité des chances, réaffirmant ainsi l’importance stratégique qu’il accorde à cette question essentielle. Grâce à une gestion durable de la diversité, la Confédération pourra continuer à profiter dans l’accomplissement de ses tâches des savoirs supplémentaires, des connaissances variées et des qualifications ciblées apportés par chaque collaboratrice et collaborateur. Elle reste ainsi compétitive sur le marché du travail. Du fait de la loi sur le personnel de la Confédération (LPers) en vigueur depuis le 1er janvier 2002, les instructions du Conseil fédéral du 18 décembre 1991 sur l’amélioration de la représentation et de la situation professionnelle du personnel féminin de l’administration fédérale doivent être adaptées. Cette loi exige notamment que l’employeur mette en œuvre des mesures propres à assurer l’égalité des chances et l’égalité de traitement entre femmes et hommes. Le Conseil fédéral mettra en vigueur le 1er mars 2003 les instructions actualisées. La réalisation de l’égalité des chances et de l’égalité de traitement entre femmes et hommes continue de nécessiter des efforts communs de la part de toutes les personnes concernées. Le but visé reste une représentation paritaire des femmes et des hommes à tous les échelons et dans tous les domaines de l’administration fédérale. Pour concrétiser ces instructions, les départements et leurs unités administratives établissent un catalogue de mesures en fonction de leurs besoins spécifiques. Une représentation adéquate des deux sexes chez les cadres devrait faire partie des priorités fixées chaque année sur la base de ces catalogues. Un suivi portant sur tous les échelons de l’administration et un rapport annuel destiné au Conseil fédéral permettront de suivre l’évolution et d’apporter les correctifs nécessaires. Renseignements: Barbara Selong Vogt, OFPER, tél. 031 324 42 37 Barbara Amsler, OFPER, tél. 031 323 03 76 Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch