EFD: Ouverture par Johannes Rau et Kaspar Villiger de la Conférence internationale sur le fédéralisme à St-Gall

Berne (ots) - 23 aoû 2002 (DFF) Le président de la République
fédérale d 'Allemagne, Johannes Rau, et le président de la
Confédération, Kaspar Villiger, ouvriront ensemble le 27 août
prochain à 15h30 la Conférence internationale sur le fédéralisme
2002. Kaspar Villiger rencontrera, également pour de brefs
entretiens de travail, le président de la République fédérale de
Yougoslavie, Vojislav Kostunica, ainsi que le premier ministre
canadien, Jean Chrétien. Le conseiller fédéral Joseph Deiss sera
également présent lors de l 'entrevue avec ce dernier.

La conférence, présidée par l'ancien conseiller fédéral Arnold Koller, réunira environ 500 délégués provenant de quelque 60 pays. Les trois thèmes suivants y seront discutés: «Fédéralisme et politique étrangère», «Fédéralisme, structures étatiques décentralisées et prévention des conflits dans les sociétés multiculturelles» et «Répartition des tâches et fédéralisme financier». Le dernier thème fera également l'objet d'une séance de travail le 29 août prochain, à laquelle participera le président de la Confédération Kaspar Villiger.

Outre Johannes Rau, Jean Chrétien et Vojislav Kostunica, le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel et le premier ministre belge Guy Verhofstadt participeront également à la conférence.

Aux représentants des médias: Le discours d'ouverture du président de la Confédération, Kaspar Villiger, sera publié par les organisateurs. Il pourra également être obtenu sur simple demande auprès du service Communication du DFF (tél.: 031 322 60 33).

Aux photographes: Une séance de photos au terme des entretiens personnels que le président de la Confédération Kaspar Villiger mènera avec MM. Rau, Chrétien et Kostunica peut être demandée auprès du service Communication du DFF jusqu'à lundi 14h (tél.: 031 322 60 33).

Renseignements sur la conférence: Yves Robert, tél.: 031 325 20 02

Département fédéral des finances DFF, Communication, CH-3003 Berne, Tél.: ++41 (0)31 322 60 33, Fax: ++41 (0)31 323 38 52, e-mail: info@gs-efd.admin.ch, Internet: http://www.dff.admin.ch