DEZA

2ème Conférence de Macolin sur le sport au service du développement : l'autre visage du sport

      Bern (ots) - La 2ème Conférence de Macolin fait le plein avec près
de 400 participants venus de près de 70 pays. À ce jour, c’est la
plus importante manifestation sur le plan mondial sur le thème du
sport au service du développement. Des représentants de haut niveau
des milieux du sport, de la politique, des organisations
internationales, de l’économie et de la science discuteront du 4 au
6 décembre des possibilités et des moyens par lesquels le sport
pourrait contribuer au développement mondial. Cette conférence sera
ouverte dimanche par Samuel Schmid, Président de la Confédération.
La cérémonie d’ouverture sera agrémentée par les prestations du duo
suisse bien connu « Stimmhorn ».

    La deuxième Conférence de Macolin sur le sport au service du développement marque le point culminant et la conclusion de l’Année internationale du sport et de l’éducation physique 2005. Elle met en lumière à quel point cette force sociale considérable qu’est le sport peut être mise à contribution de manière positive au service de la paix et du développement. L’objectif de la conférence est de tirer un premier bilan des expériences faites à ce jour, de présenter des modèles de projets exemplaires et d’élaborer un agenda pour l’avenir, orienté vers l’action. Cette manifestation doit contribuer bien au-delà de l’année 2005 à l’affirmation et au renforcement constant de la dynamique considérable qui s’est manifestée dans le domaine du sport au service du développement.

L’une des particularités de cette conférence est qu’elle rassemblera des acteurs venus de tous les secteurs impliqués de la société. Le sport y sera ainsi aussi bien représenté que la politique, les organisations multilatérales, les agences de développement, l’économie, la science et les médias. « Le rassemblement de toutes les forces est la condition préalable à l’épanouissement et à la manifestation de l’immense potentiel qui est celui du sport », a déclaré Adolf Ogi, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service de la paix et du développement. L’ancien Président de la Confédération Adolf Ogi est le parrain de cette conférence internationale, avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et avec l’Office fédéral du sport (OFSPO)

    Cette conférence jouit d’une audience considérable : à côté d’étoiles du sport telles que le multiple vainqueur de Wimbledon Boris Becker, le coureuse de fond kényane Tegla Loroupe, le multiple vainqueur olympique de patinage de vitesse Johann Olav Koss ou de la coureuse de haies et première médaillée olympique musulmane Nawal El-Moutawakel, de nombreux ministres seront présents, dont le Ministre russe des sports et ancienne vedette du hockey sur glace Vyacheslav Fetisov. D’importantes organisations sportives internationales de haut niveau y seront également représentées, ainsi que l’Union européenne et les Nations Unies. S’y ajouteront nombre de représentantes et de représentants issus des milieux de la science et des médias, ainsi que de nombreux représentants d’organisations non gouvernementales actives dans les domaines du sport et du développement.

    Ateliers avec des spécialistes de haut rang – Exemples concrets de projets En plus des exposés et allocutions ainsi que des débats en plénum, la conférence accueillera également des ateliers sur ses principaux thèmes dont notamment le « Sport et la paix », ou le « Sport et la guérison des traumatismes », le « Sport et l’intégration sociale » ou le « Sport et l’égalité des genres ». Ces ateliers seront conduits par des spécialistes et des praticiens avérés dans ces différents domaines.

    Près de quarante organisations présenteront pendant toute la durée de la conférence des projets concrets dans le monde entier, où le sport s’est impliqué avec succès au service du développement. Ces projets vont de la réintégration des enfants des rues et des enfants soldats au suivi psychosocial des victimes de catastrophes, en passant par la promotion du dialogue interculturel après des conflits, sans oublier les projets dans lesquels le sport apporte une contribution essentielle à la santé et à la prévention du sida.

    Deux documents visant l’avenir seront élaborés dans le cadre de la conférence : Le « Magglingen Call to Action 2005 » et le « Roadmap 2006+ ». Ils ouvriront l’accès au rapport sur l’Année internationale du sport et de l’éducation physique 2005. Le Conseiller spécial Adolf Ogi les soumettra à l’Assemblée générale des Nations Unies, vraisemblablement au printemps 2006.

Conférence de presse à l’issue de la réunion Comme de coutume, les représentants des médias peuvent demander via Internet leur accréditation à la conférence à l’adresse : http://www.magglingen2005.org/index.cfm?id=62

    Une manifestation à l’intention des médias aura lieu à l’issue de la 2ème conférence de Macolin. Les organisateurs de la conférence, le Conseiller spécial des Nations Unies Adolf Ogi, le Directeur de la DDC Walter Fust et le Directeur de l’OFSPO Matthias Remund vous informeront de première main sur les résultats de la conférence.

Nous avons le plaisir de vous inviter très cordialement à la conférence de presse qui se tiendra le : 6 décembre 2005, de 13 h 00 à 13 h 45 Office fédéral du sport (OFSPO) Hauptstrasse 247-253 2532 Macolin

Inscriptions et relations avec les médias : Daniele Waldburger Téléphone : +41 (43) 444 48 20 – Télécopie : +41 (43) 444 48 29 Courriel : media@magglingen2005.org Site Internet : www.magglingen2005.org



Plus de communiques: DEZA

Ces informations peuvent également vous intéresser: