DEZA

Cultures en Etat de Renouveau L'Asie centrale au fetival de films de Fribourg

    Berne (ots) - Berne, le 9 mars 2004

    Le Festival international de films de Fribourg, qui aura lieu du 21 au 28 mars 2004, bénéficie depuis plusieurs années du soutien, dans une optique de valorisation des expressions culturelles des pays du Sud et de l'Est, de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Une rétrospective mettra cette année l'Asie centrale à l'honneur et la DDC en profitera pour parler de l'action qu'elle mène dans cette région du monde sur le plan culturel. Depuis leur indépendance en 1991, les ex-républiques soviétiques que sont le Kazakhstan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et le Turkménistan cherchent leur voie vers la démocratie et l'économie de marché. Elles sont ainsi amenées à redéfinir leur identité nationale dans une région du monde sous l'emprise de multiples influences culturelles, ethniques et religieuses. Les problèmes à surmonter - chômage, pauvreté endémique, corruption - restent considérables. La Suisse soutient dans le cadre de sa coopération le processus de transition qui se déroule en Asie centrale. Par son action dans le domaine culturel, elle contribue à la construction d'identités originales et à la reconnaissance de la diversité culturelle de cette région. Cette richesse devient ainsi source de stabilité et de cohésion sociale. L'un des projets culturels qui bénéficient de l'appui de la DDC est un festival de films d'Asie centrale qui aura lieu en 2004 à Douchanbe, la capitale du Tadjikistan, afin de renforcer la diffusion jusque-là très limitée de films de cette région. L'organisateur de ce festival est Safar Makhmudovich, cinéaste et directeur de Kinoservice Limited Company, la société qui exploite désormais l'ancien cinéma communal de Douchanbe. Safar Makhmudovich sera présent à Fribourg, d'une part en tant que membre du jury et d'autre part dans le but de nouer des contacts avec d'autres professionnels du cinéma.

    Pour les journalistes intéressés, la DDC organise le mercredi 24 mars 2004, à 11 h 30, à Fribourg, un déjeuner de presse sur son action dans le domaine culturel en Asie centrale, en présence de Safar Makhmudovich et d'autres invités d'Asie centrale.

    La DDC souligne l'importance de la culture pour le développement, raison pour laquelle elle consacre un pour cent de ses dépenses à la création culturelle locale dans les pays où elle intervient en priorité. En Suisse, la DDC soutient diverses manifestations auxquelles participent des pays en développement. Ces actions ont pour but de susciter une meilleure compréhension envers les peuples et les cultures du Sud et de l’Est. C'est dans ce contexte qu'il faut voir l'appui que la DDC apporte au Festival de Fribourg.

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à Thomas Jenatsch, porte-parole pour la coopération avec l'Europe de l'Est et la CEI (tél. 031 325 91 26 ou 079 300 48 63). Pour s'inscrire au déjeuner de presse, prière de prendre contact avec Marianne Holzer (tél.031 322 44 12), mailto:info@deza.admin.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: