DEZA

DEZA: Tremblement de terre au Maroc Deux experts suisses sur place

    Berne (ots) - Berne, le 25 février 2004

    Un expert de l'Aide humanitaire de la DDC et un autre de la Croix- Rouge se rendent dans la zone sinistrée pour évaluer les besoins.

    La Suisse envoie une petite équipe d'évaluation dans la région d'Al Hoceima, frappée par un tremblement de terre dans la nuit de lundi à mardi. Un spécialiste de l'Aide humanitaire de la DDC et un autre de la Croix-Rouge suisse partent ce mercredi par avion à destination du Maroc. Ils seront opérationnels dès ce jeudi. Le but de cette mission n'est pas une action de sauvetage, mais d'aide à la survie des rescapés.

    Ces deux experts, en collaboration avec l'ambassade de Suisse au Maroc, ont pour mission d'évaluer les besoins des populations victimes de ce séisme. Ils prévoient de se rendre notamment dans la zone la plus durement touchée et devraient rester quelques jours sur place. Sur la base de leurs estimations, la mise en œuvre d'actions d'assistance sur place pourra être envisagée, valorisant au maximum les ressources locales. En cas de besoin, l'envoi de matériel de secours ou la mise à disposition de moyens financiers n'est pas exclu.

    Ce travail se fera d'entente avec les autorités marocaines, le Croissant-Rouge marocain, la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi qu'avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

    Par le biais de son ambassade à Rabat, la Suisse avait proposé son aide aux victimes de ce tremblement de terre déjà tôt mardi matin. Dans un premier temps, le Gouvernement marocain avait fait savoir qu'il ne jugeait pas cette aide internationale nécessaire. Ce n'est que dans la nuit de mardi à mercredi qu'il a demandé la mise en œuvre de cette assistance. La Suisse y a aussitôt répondu favorablement.

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication

    Renseignements complémentaires: Jean-Philippe Jutzi, porte-parole de la DDC, tél 031 324 91 68 ou 079 292 08 49; e-mail jean- philippe.jutzi@deza.admin.ch.



Ces informations peuvent également vous intéresser: